La dépression tropicale a désormais un nom : elle s'appelle Ruby et, située à 900 km au Nord-Ouest de Bélep, passe ce dimanche de faible à modérée. "Elle continue de se renforcer et va probablement devenir dépression tropicale forte dans les prochaines heures", a précisé Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie.
Ruby se déplace vers le Sud-Sud-Est et devrait passer sur la pointe Nord et dans les Loyauté. De fortes pluies sont attendues dès lundi matin et pourront durer jusqu'à mardi soir. Julien Leduc explique également que des rafales de 130 à 150 km/h sont attendues.
On pourra avoir des cumuls importants [de pluie] et très certainement des crues sur le pays. Les modèles commencent à être assez d'accord sur les trajectoires et le Nord et les Loyauté sont les régions les plus exposées. Il reste de l'incertitude sur l'intensité du phénomène. Certains modèles parlent de dépression tropicale modérée, d'autres vont jusqu'au cyclone. Ce sera à voir dans les prochaines heures.
Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France
Écoutez les précisions de Julien Leduc au micro d'Alix Madec :
Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique depuis 5h ce 12 décembre et une vigilance jaune fortes pluies/orages est en place dans 29 communes. En prévision de l'évolution du phénomène, le Haussariat rappelle les mesures de sécurité :
L'Australie, qui a un système de classement des phénomènes différent de celui suivi en Nouvelle-Calédonie, a classé Ruby en cyclone de catégorie 1. Un nouveau point presse de Météo France est prévu demain lundi à 16 heures.