Deux espoirs du hand s’envolent pour la Métropole

Juliana et Malia-Losa, deux espoirs calédoniens du hand partent s'entraîner en Métropole.
A tout juste 15 ans, Juliana Munanoa et Malia-Losa Falelavaki partent disputer les Interligues féminines de handball, qui se déroulent du 24 au 28 mars en France. Les deux jeunes filles intégreront ensuite chacune un pôle espoir, bien déterminées à réaliser leur rêve.

Elles ont la tête sur les épaules, mais des rêves plein la tête. Juliana Munanoa et Malia-Losa Falelavaki vont disputer les Interligues de handball à Niort, dans l’ouest de la France, avant de rejoindre les pôles espoir d’Orléans pour Julia et celui de Nantes pour Malia-Losa.

Jusqu’ici pensionnaires du pôle espoir calédonien, toutes deux avaient été repéré l’an dernier, lors des précédents Interligues.

Gardienne de but, Juliana sait que sa nouvelle vie ne va pas être facile : "Je pense que ça va être très dur, parce que ce n’est pas le même environnement qu’en Calédonie, donc je vais devoir m’adapter. "

Maturité et travail

Mais la jeune fille est aussi ravie "de constater que mes efforts ont payé, et vont pouvoir  peut-être m’offrir une nouvelle opportunité en haut niveau plus tard. Je pars avec l’envie de réaliser mes objectifs,  de ne rien lâcher et pouvoir montrer le travail effectué pendant toutes ces années."

Une maturité dont fait également preuve Malia-Losa Falelavaki, qui joue au poste d’arrière-droit. Du haut de ses 15 ans et de son 1,86 m, cette jeune fille aux aptitudes évidentes, qui a débuté la pratique du hand récemment après des années de volley avoue "appréhender beaucoup [s]on départ. Je serai très loin de ma famille, je serai seule, ce sera une nouvelle vie quoi. On va dire que ce sera la même vie qu’ici c’est-à-dire le sport et les études, mais avec plus d’intensité. Du coup je vais devoir encore plus donner de ma personne et bien me mettre au travail."


Mais avant cette nouvelle vie, les deux jeunes filles auront à coeur de défendre les les valeurs du pôle calédonien - travail, discipline, rigueur et autonomie - lors des Interligues qui commencent jeudi prochain.