L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'interdiction du mouillage forain à la Baie des Citrons et la mise en examen de Philippe Michel et de Martine Lagneau dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs.
•
Le mouillage forain interdit à la Baie des Citrons
C’est l’une des mesures phares du plan anti-requins annoncées mercredi dernier, par la mairie et la province Sud. Mais six jours plus tard, une poignée de bateaux occupe toujours le site.Aucune sanction n’est possible tant que le texte n’est pas paru au Journal officiel, dans un délai de quinze jours. En attendant, les affaires maritimes misent sur la bonne volonté des plaisanciers de la BD, qu’elles comptent rencontrer cette semaine. A noter que la chasse aux requins bouledogues continue. Au moins quinze squales ont été abattus depuis mercredi.
Le croisiériste chinois visé par Interpol entendu par la Cour d'appel
Du nouveau dans le dossier du croisiériste chinois visé par Interpol et arrêté en avril, lors d’une escale à l’île des Pins. L’homme, qui refuse son extradition, a été entendu hier par l’avocat général de la cour d’appel et comparaîtra le 26 mai devant la Chambre de l’instruction. Mais il s’en est fallu de peu qu’il soit remis en liberté… Le prévenu est activement recherché pour avoir détourné 240 millions de francs dans son pays d’origine. C’est désormais à la chambre de l’instruction de statuer sur son sort.