Deux naufragés secourus au sud du phare Amédée

sauvetage
MRCC
©SNSM Nouméa
Aux alentours de 17 heures ce dimanche, deux jeunes hommes dont le bateau a fait naufrage ont été secourus, à quelques encablures à l’Est du récif Tombo. En état d’hypothermie, ils ont été conduits par hélicoptère au Médipôle. 
C’est à la suite d’une alerte, déclenchée par une balise de détresse Cospas Sarsat, que les membres du MRCC sont intervenus sur un incident maritime, à quelques kilomètres au sud du phare Amédée. Un hélicoptère de la sécurité civile, ainsi que la vedette des sauveteurs en mer de la station de Nouméa ont procédé à des recherches, de part et d’autres du grand récif Kué.


Sept heures dans l'eau

Aux alentours de 17 heures, deux hommes à la mer sont retrouvés accrochés à une bouée couronne, à quelques encablures à l’Est du récif Tombo. Les deux jeunes naufragés, âgés de 24 et 27 ans, auraient passé près de sept heures dans l’eau, suite au naufrage de leur bateau survenu vers 10h30 ce dimanche.

Selon le MRCC, « les premiers témoignages indiquent que l’équipage a rencontré un problème au mouillage, à l’origine d’un envahissement de l’embarcation de 6 mètres et de son naufrage, vers 10h30 ce dimanche matin ». La balise de détresse aurait été déclenchée dans l’après-midi. 

En état d’hypothermie, ils ont tous deux été conduits par hélicoptère, au Médipôle. 


Prudence

Le MRCC rappelle quelques consignes de prudence, à l’approche de la saison estivale. 
  • Vérifier la météo et son matériel, avant de partir en mer : chaque équipier et passager, doit avoir son gilet de sauvetage.
  • S’équiper en toutes circonstances et quelle que soit l’activité pratiquée, d’un moyen de communication pour donner l’alerte.
En cas d’incident en mer, il convient de transmettre l’alerte par le canal 16 (VHF) ou en composant le 16 (téléphone fixe ou mobile) vers le centre opérationnel en charge du sauvetage en mer. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live