publicité

référendum NC 2018

rss

Deux sondages concluent à une large victoire du «Non» le 4 novembre

En l'espace de quelques jours, deux sondages ont été publiés en Nouvelle-Calédonie, qui annoncent une nette défaite des indépendantistes au référendum d’autodétermination.
 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • AFP, avec F.T.
  • Publié le
Selon la liste définitive des inscrits, 174 154 électeurs seront appelés aux urnes le 4 novembre pour répondre à cette question: «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?» 
 

I-Scope: 63 % de «Non», 28 % de «Oui»

Un sondage a été réalisé par l'institut I-Scope pour la télévision Caledonia, entre le 30 juillet et le 8 août. Publié mercredi, il révèle que 63% des personnes interrogées ont l'intention de voter «Non» à l'indépendance. 28% veulent voter «Oui». 9% des sondés n'ont pas encore fait leur choix. Ce sondage rapporte aussi que 47% des sondés se déclarant Kanak sont favorables à l'indépendance et que 29% y sont opposés, tandis que 24% sont indécis ou ne veulent pas répondre.
 

Quid Novi: 69 à 75% de «Non»

En début de semaine, l'institut Quid Novi, franchise de Kantar-TNS, a indiqué que 69 à 75% des électeurs sont susceptibles de voter «Non» à l'indépendance. La participation a été mesurée à 86%. L’enquête I-Scope a été réalisée au téléphone selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 628 personnes de dix-huit ans et plus présentes sur la liste référendaire. Les enquêtes Quid Novi ont été réalisées en trois vagues, entre juin et août 2018, au téléphone, selon la méthode des quotas sur un échantillon de 2086 personnes de dix-huit ans et plus.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play