REPLAY. Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron attendu jeudi matin à Nouméa, cyberattaque massive selon le gouvernement, 90 barrages neutralisés

Emmanuel Macron montant dans son avion, mardi soir à Paris-Orly, avant son décollage pour la Nouvelle-Calédonie
Dix jours que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes et des saccages à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Face à cette situation, Emmanuel Macron se rend sur le Caillou jeudi accompagné d’une délégation ministérielle. Dans son point de situation du jour, le Haut-Commissariat assure que la situation "est plus calme". Le gouvernement calédonien annonce qu'une cyberattaque massive a eu lieu sur le réseau internet calédonien.

Ce qu'il faut retenir de la journée du 22 mai : 

  • Dixième jour de crise en Nouvelle-Calédonie : les émeutiers continuent de dresser des barrages malgré l’intervention des forces de l’ordre. 
  • Le président de la République Emmanuel Macron se rend sur le territoire avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Sébastien Lecornu , ministre des Armées et Marie Guévenoux, ministre déléguée des Outre-mer. Ils atterrissent jeudi matin.
  • A l'annonce de cette visite présidentielle, selon le gouvernement calédonien, une cyber attaque "d'une force inédite"  a eu lieu sur un fournisseur d'accès. L' Etat et l'OPT ont réussi à la stopper. 
  • À Dumbéa, Païta et au Mont-Dore, les opérations de distribution et de ravitaillement se multiplient 
  • " La nuit a été plus calme que la précédente, malgré deux incendies dans l’agglomération de Nouméa" indique le communiqué de presse du Haut-Commissariat 

Le Live

Emmanuel Macron sera en Nouvelle-Calédonie jeudi alors que les violences se poursuivent sur le territoire. Suivez notre direct
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce direct numérique est terminé pour ce mercredi soir. Rendez-vous demain matin, dès 5h en radio et un peu plus tard sur notre site. Nous vous ferons vivre en direct permanent la visite du chef de l'Etat en Nouvelle-Calédonie.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce jeudi matin en Nouvelle-Calédonie, les déclarations des élus se succèdent. Quelles sont les positions des uns et des autres avant cette visite présidentielle ? On fait le point dans notre article à lire en cliquant par ici.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans les quartiers de Nouméa, de belles initiatives se créent : "Je suis Romane, maquilleuse et c'est vrai que je broyais pas mal de noir. Je ne savais pas trop quoi faire pour aider dans mon quartier, je n'ai pas forcément un métier très utile dans cette période mais suite à une initiative d'une amie à moi dans sa résidence, j'ai lancé le maquillage pour enfants l'après-midi. On l'a déjà fait deux fois, ça ramène un peu de joie et de bonne humeur. Ca permet aux enfants de se sociabiliser et aux parents de se rencontrer. "
    Une interview et des photos de Coralie Cochin / NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Retrouvez les cours de primaire et du collège en direct sur la chaîne télé NC la 1ère avec Lumni
    • 8h pour les élèves de CE2
    • 8h30 pour les élèves de CM1
    • 9h pour les CM2
    • 17h pour les 5ème
    • 17h30 pour les 3ème
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La Fédération protestante de France (FPF), qui avait participé à la déterminante mission de dialogue en Nouvelle-Calédonie de 1988, a appelé mercredi l'État français "à renouer avec un esprit d'écoute et un positionnement plus neutre" dans la crise calédonienne. Cela permettrait de "favoriser la reprise d'un dialogue respectueux et le dépassement des blessures des uns et des autres", ajoute la FPF dans un communiqué diffusé alors que le président Emmanuel Macron est en route pour la Nouvelle-Calédonie.
    Selon l'AFP, la FPF déplore "les dévastatrices émeutes" en Nouvelle-Calédonie qui selon elle "attestent que la jeunesse kanak n'a pas trouvé la promesse sociale de la République, ni celles des autorités locales". Sur place, les Églises historiques catholique et protestante de Nouvelle-Calédonie ont adressé "un message commun à tous les chrétiens du Caillou, les appelant à mettre un terme à la violence" à l'occasion de la fête de Pentecôte lundi, précise le communiqué. Le message exhortait aussi les élus "à mobiliser tous les moyens à leur disposition pour renouer avec le dialogue et oeuvrer à une solution politique en vue d'un avenir partagé de paix et de concorde".
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La solidarité de la Croix-Rouge pour le confort des équipes du Médipôle, avec ces lits pliants. Un don acheminé par les navettes maritimes.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce mercredi 22 mai, la Ville de Dumbéa rappelle que la mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre, ainsi que l’ensemble des structures municipales, à l’exception des pompiers et de la police. "Accompagnée des forces de l’ordre, la mairie met tout en œuvre pour dégager les axes routiers afin de permettre aux administrés de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions."
    Outre les problématiques de ravitaillement alimentaire dans les magasins, de la santé et du carburant, "des solutions vont être mises en place pour répondre aux problèmes liés aux ordures ménagères. Dans l’attente, [...] les administrés sont invités à conserver l’ensemble de leurs déchets chez eux et de ne surtout pas les déposer ni sur l’espace public, ni à l’entrée des déchèteries pour ne pas augmenter les risques d’incendie."  
    Concernant l’état civil, les nouveaux parents sont informés que le délai de déclaration des naissances est prolongé. Enfin, "la Nouvelle-Calédonie étant toujours en état d’urgence, la Ville de Dumbéa demande à la population de limiter ses déplacements dans la mesure du possible et de se tenir informée de l’évolution de la situation par le biais de sources officielles uniquement."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Les violences urbaines qui agitent l’agglomération ont provoqué de nombreux dégâts dans le secteur bancaire. Beaucoup de distributeurs automatiques de billets ont été détruits. La plupart des agences restent à ce jour fermées. Résultat, de nombreux Calédoniens, notamment les plus précaires, se retrouvent en grande difficulté. Le reportage de Loreleï Aubry, David Sigal et Gaël Detcheverry.