Grève dans la fonction publique : la signature d'un accord se profile et le mouvement est suspendu, revivez notre direct

En cette fin de journée, les manifestants sont moins nombreux.
La Nouvelle-Calédonie a connu durant deux jours une grève des fonctionnaires territoriaux. Ce mardi soir, après une nouvelle rencontre avec le gouvernement, l’intersyndicale a annoncé qu'un accord a été trouvé, même si son contenu ne sera pas révélé tant qu'il n'a pas été présenté en collégialité. Le mouvement, qui a causé de nombreuses perturbations, est suspendu à partir de ce soir.

[19 heures] C'est la fin de ce direct consacré à la grève générale lancée par une intersyndicale de la fonction publique, pour la revalorisation du point d'indice chez les focntionnaires territoriaux. On rappelle qu'un accord est annoncé ce mardi soir, qui doit être présenté en collégialité du gouvernement demain, mercredi, puis signé par les différentes parties. Et que le mouveemnt est d'ores et déjà suspendu. Résumé ici. Et dans ce reportage signé Erik Dufour et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie

[18h50] Vu cette suspension de la grève, la mairie de Païta annonce la réouverture des écoles communales, laissées fermées ces deux derniers jours, ainsi que la reprise du transport scolaire primaire.

[18h20] On se dirige donc vers un retour à la normale. La mairie de Nouméa annonce ainsi que le service de garderie dans ses écoles fonctionnera à nouveau normalement à partir de ce mercredi, avec accueil des enfants inscrits dès 6h45. "Le service de cantine n’étant pas assuré le mercredi, celui-ci reprendra dès jeudi aux horaires habituels dans toutes les écoles publiques de la commune."

[18 heures] “On a un accord.” L’annonce a été saluée par une ovation des manifestants encore présents devant le gouvernement, à la sortie des représentants de l’intersyndicale, peu avant 18 heures. Après trois bonnes heures de discussions avec le membre du gouvernement en charge de la fonction publique et une personne de la direction du Travail. “On a un accord, qu’on n’a pas signé ce soir”, a expliqué à la foule Christophe Coulson, de l’UT CFE-CGC. “Il ne bougera pas jusqu'à demain. Il doit être présenté demain pour une information de la collégialité sur l’accord que nous avons conclu, là, ensemble. On s’est engagés, malheureusement, à ne pas révéler ce qu’il y avait dans l'accord tant que la collégialité n’en était pas informée. Mais vous pouvez nous faire confiance. Et la grève est suspendue à partir de ce soir.” Hurlements de joie, suivis de ces mots : “Je crois qu’on a été entendus.”

[17h30] Une mobilisation qui a perturbé le quotidien des familles. De nombreux foyers sont contraints de s'organiser autrement pour prendre en charge leurs enfants.

Regardez le reportage de Myriam Ponet et Christian Favennec :

©nouvellecaledonie

[17h15] Les représentants syndicaux sont toujours en réunion avec le gouvernement. Dans la rue, les manifestants sont un peu moins nombreux. Certains dansent pour se réchauffer.

En cette fin de journée, les manifestants sont un peu moins nombreux.

[15h] En province Nord aussi, les habitants se mobilisent. C'est le cas à Koné.

La mobilisation à Koné, ce mardi 4 juillet 2023.

La mobilisation à Koné, ce mardi 4 juillet 2023.

[14h45] Les manifestants se réunissent devant le gouvernement.

Les manifestants devant le gouvernement ce mardi 4 juillet 2023.
Des enseignants manifestent leur mécontentement au son des casseroles.

[11h15] Les manifestants se rassemblent devant l'hôtel de ville de Nouméa.

Les manifestants devant la mairie de Nouméa, ce mardi 4 juillet 2023.

[11h] Le cortège se dirige vers la mairie. La délégation du Congrès le rejoindra plus tard. Elle a rendez-vous avec le gouvernement à 14 heures.

[9h45] Les manifestants se massent devant le Congrès.

La marche s'arrête devant le congrès.
Le cortège devant le Congrès ce mardi 4 juillet 2023.

Selon l'UT CFE-CGC, il y a 1700 manifestants. La police en compte 1000.

[9h22] La marche passe à côté des anciens bâtiments des Nouvelles.

La marche continue en centre-ville.

 Une délégation reçue au haut-commissariat

[9h06] Une délégation vient d’être reçue au haut-commissariat. Elle rejoindra le cortège au Congrès.

[9h00] Passage devant le musée de la Nouvelle-Calédonie. La musique est entraînante, certains manifestants esquissent un petit pas de danse. D’autres ont une mine plus solennelle.

Certains sont très touchés par cette marche.

[8h53] Le cortège est parti !

Le cortège a démarré pour la grève des fonctionnaires territoriaux. ©Sophie Boltz / NC la 1ère

[8h47] Le cortège ne va pas tarder à partir.

Mobilisation du mardi 4 juillet.

[8h41] "Aujourd’hui, la rue est à nous. Allongeons le cortège au maximum", lance Steeves Teriitehau de la Fédération des fonctionnaires à la foule.

[8h35] La marche ne devrait pas tarder à démarrer. Le parcours vient d’être confirmé : monument américain, avenue Foch et Congrès.

Le rassemblement s'étoffe un peu avant la marche.

[8h30] Des membres du Soenc fonction publique mobilisées. "Tout augmente sauf nos salaires", déplore l’une d’elles.

La Soenc mobilisée

[8h15] C'est une grève également suivie en province Nord et aux îles. Et comme hier, des perturbations sont à prévoir, dans les établissements scolaires et les services publics notamment.

[8h00] Les manifestants se rassemblent devant le monument américain, à Nouméa.

La grève illimitée continue avec le rassemblement ce matin.

La marche débutera à 8h30.

[7h55]  Pour rappel, voici le programme prévu pour cette semaine de grève illimitée.

[7h30] Bienvenue dans cet article consacré à ce deuxième jour de grève générale et illimitée dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. Un mouvement lancé par l’intersyndicale Fédé, Cogetra, CSTNC, Soenc et UT-CFE-CGC. C'est le deuxième depuis le début de l’année et déjà en février dernier, il s'agissait de réclamer une revalorisation du point d’indice, de 3,5 % étalée sur 2023 et 2024. Conséquence de cette grève : établissements scolaires, hôpitaux, transports aériens et autres services publics sont perturbés.

Faute d'accord, le mouvement est reconduit ce mardi 4 juillet. Avec une marche au départ du monument américain à Nouméa.