Discussions engagées à Paris, assemblée de la province des Iles, Isee et foncier : l’actu à la 1 du vendredi 28 mai 2021

l'actu du matin
Discussions engagées à Paris, assemblée de la province des Iles, Isée et foncier : l’actu à la 1 du vendredi 28 mai 2021
©NC la 1ère

L’essentiel de l’actualité concernant la Nouvelle-Calédonie avec les discussions à Paris sur les implications du Oui et du Non, les aides octroyées aux sinistrés de Lucas par la province des Iles, les dépenses des ménages calédoniens presque inchangées depuis 2008 selon l'Isee.

La deuxième journée à Paris consacrée aux implications du Oui et du Non

Les choses sérieuses ont commencé, avec le début de la restitution des travaux de l’Etat sur les implications du Oui et du Non. Après Jean Castex hier, les responsables politiques ont travaillé ce jeudi avec Sébastien Lecornu, au ministère des Outre-mer. Quatre points étaient à l'ordre du jour ce jeudi 27 mai : le droit international puis le droit interne le matin, suivi l'après-midi d'un échange sur la monnaie, les accords commerciaux et le nickel et enfin, sur les finances publiques. Dès le matin, la question du gel du corps électoral et celle de la nationalité se sont invitées dans le débat jusqu'en début de soirée. 

 

Des aides exceptionnelles octroyées par la province des Iles Loyauté

Elles sont destinées aux habitants de Maré, les sinistrés de la dépression Lucas. Des aides validées à l’unanimité hier en Assemblée de province. Une séance qui s’est tenue sans le président Jacques Lalie, qui participe en ce moment aux échanges à Paris. Toiture enlevée, cuisine ravagée, douche détruite ... : 115 bénéficiaires recevront une aide de 350 000 F chacun. Soit plus de 40 millions de francs. D’autres sinistrés, toujours de Maré, bénéficieront du dispositif amélioration de l’habitat - un apport personnel sera demandé. 

 

L’Isee passe à la loupe les dépenses des ménages calédoniens

Entre 2008 et 2019, les dépenses des ménages en Calédonie ont peu évolué note l’institut des statistiques et des études économiques. Les chiffres clés, un ménage dépense 330 000 francs CFP en moyenne par mois alors qu'en 2008, il dépensait 340 000 frs CFP. Mais il y a quelques évolutions à la marge qui se sont révélées. Par exemple, la part des loyers qui a augmenté dans le budget ou encore la pratique de l'autoconsommation qui est un facteur de réduction des inégalités économiques. 

Un traceur GPS pour les terres coutumières

V-Pac", c'est le nom d'une toute nouvelle application, conçue et lancée par une start-up d'Ouvéa. Le concept de cet outil numérique est de tracer par données GPS, les limites foncières.  Objectif : cadastrer les terres coutumières, qui sont parfois sources de conflits entre clans.

Elle détourne le chéquier de son grand-père décédé

Une jeune femme de 25 ans a été condamnée à 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pour avoir volé et falsifié le chéquier de son défunt grand-père, et ce durant plus de six mois, entre mars et septembre 2020.
Montant total du préjudice : près d’1,5 million de francs et 32 victimes escroquées dont 3 membres de sa propre famille. 


Des TIG pour l’agression de deux pompiers

Au tribunal également, un jeune homme jugé pour avoir agressé violemment deux pompiers durant une intervention dans la commune de Dumbéa en juin 2018. L’un d’eux avait été blessé par une pierre à la tête. 
3 ans après, l’audience s’est déroulée à huis clos, le prévenu étant mineur au moment des faits. Il a été condamné à une peine de réparation de travail avec les services sociaux.
Le mise en cause devra aussi verser à chacun des deux pompiers 200 000 Frs CFP au titre du préjudice moral. L'Union des pompiers de Nouvelle-Calédonie a d'ores et déjà fait part de sa déception vis à vis de la condamnation. 


 Un jeu pour sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles

« Sans Tabou » c’est le nom d’un jeu présenté hier aux CP de l'école Jacques Clavel au Mont-Dore. Une création de l'association CP2S, le comité pour la promotion de la santé sexuelle en Nouvelle-Calédonie. Il s'adresse aux écoliers, collégiens, lycéens. Un outil pédagogique et ludique qui vise à sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de violences, qui les touchent particulièrement sur notre Caillou.