Disparition d'Eric Verlaguet, figure du sport et du bénévolat

natation
Eric Verlaguet interrogé par NC la 1ere sur la Traversée de l'île aux Canards.
Eric Verlaguet interrogé par NC la 1ere sur la Traversée de l'île aux Canards. ©NC la 1ere
Le monde sportif de Nouvelle-Calédonie a perdu l'un de ses bénévoles tout terrain. Eric Verlaguet s'est éteint à l'âge de 61 ans. Ancien nageur, passionné de natation mais aussi de rugby ou de tir à l'arc, il était vice-président du CTOS. Entre autres... 
Ancien nageur, Eric Verlaguet aura été champion de Nouvelle-Calédonie sur cent et 200 mètres nage libre. Il a aussi entraîné à son tour, et dirigé la section natation de l'Olympique de Nouméa.
 

Différentes fonctions

Un parcours qui l'a amené à occuper d'autres fonctions dans son sport de prédilection, mais aussi au comité territorial olympique sportif dont il était vice-président. «Il était encore parmi nous mardi dernier lors de notre réunion de conseil d’administration au CTOS, écrit son président Charles Cali, et s’en est allé cette nuit sans que nous puissions lui dire au revoir.» Eric Verlaguet, «dit Grenouille», avait 61 ans. Il laisse une compagne et deux enfants.
 

Organisateur de la Traversée

Un «passionné de sport» qui adorait le rugby et le tir à l'arc. Mais plus encore la natation. Pendant une vingtaine d'années, Eric Lucini a organisé avec lui la célèbre traversée entre l'Anse-Vata et l'île aux Canards. Une expérience épique !
 
Départ licenciés 24 e Traversée Anse-Vata / île aux Canards (25 février 2018)
Départ des «bonnets blancs», les nageurs licenciés. ©NC La 1ère / William Lecren
 

«Un bénévole de grande valeur»

«Ça a été grandiose, c'est parti avec cinquante concurrents pour monter jusqu'à 600, l'année dernière. Ça n'a pas arrêté de progresser. J'ai beaucoup travaillé avec Eric et son frère François, qui était dans la sécurité, raconte-t-il. Eric a toujours été proche des athlètes.»
Eric Lucini au téléphone de Martin Charmasson :

Hommage à Eric Verlaguet, Eric Lucini

 

Nombreuses réactions

Après cette disparition, les saluts à la mémoire d'Eric Verlaguet se succèdent. Un hommage pourrait lui être rendu lors de la vingt-septième édition de la Traversée, le dimanche 23 février. Eric était le fils de Guy Verlaguet, dont le centre aquatique de Dumbéa porte le nom : il avait fondé la section natation de l'Olympique au début des années soixante-dix et l'a dirigée durant un quart de siècle.
 

Veillées et obsèques

Une veillée en l'honneur d'Eric Verlaguet aura lieu mercredi 5 février, de 16 heures à 20 heures, au centre funéraire de Nouméa, puis jeudi 6 février, de 13 heures à la levée du corps. Une cérémonie religieuse se déroulera en la chapelle du centre dans la foulée, à 15 heures, avant la crémation.
  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live