Economie, coronavirus, animaux et Jeux paralympiques : l’actu à la 1 du lundi 9 août 2021

actu en bref
Actu à la 1 9 août 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les effets de la crise sanitaire sur l’économie locale, l'appel à volontaires du gouvernement pour venir en aide à la Polynésie française face au Covid, les portes ouvertes de la SPANC et les sportifs prêts pour les Jeux paralympiques.

L’économie calédonienne touchée par la crise sanitaire

Avec la fermeture des frontières depuis le 19 mars 2020, et deux confinements à près d’un an d’écart… les effets de la crise sanitaire se font bien sentir, sur l’économie locale. Des effets qui ont évolué en 2021, par rapport à 2020. C’est l’un des constats réalisés par une enquête du Cerom, les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer. Le comportement des entreprises et des ménages, a également changé d’une année à l’autre. 

Plus d’informations à venir dans la journée. 

Un appel à volontaires pour aider la Polynésie française

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à volontaires dans le secteur de la santé pour aider la Polynésie, qui traverse une situation critique, avec une nette flambée des cas de coronavirus liés notamment au variant Delta. 654 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures, 100 personnes ont été hospitalisées et 6 sont décédées. 

 

Covid 19 : Quel impact du virus en fonction de la couverture vaccinale ?

À l’image d’autres territoires ou départements d’Outre-mer, le Caillou affiche un important retard dans sa campagne de vaccination. Un problème en cas d'introduction du Coronavirus sur le Caillou.

 

Animaux dangereux : quelle réglementation?

L’attaque d’une femme par un Pittbull en juin dernier sur la commune de Dumbéa est l’occasion de rappeler les règles de sécurité en matière d’animaux dangereux et sur la réglementation en vigueur sur le territoire. Pour rappel, une attaque par un chien dangereux peut valoir de fortes amendes, voire de la prison pour le propriétaire, selon la gravité de l’agression. 

Plus d’informations à venir dans la journée.

La SPANC a ouvert ses portes hier

Près d’un millier de personnes sont venues au rendez-vous ce dimanche, à Dumbéa. L’occasion pour l’association de trouver de nouveaux maitres aux animaux du refuge et de récolter des dons. L’association avait récolté plus d’1 millions de francs à l’édition précédente l’an dernier.  En 2020 également, ce sont plus de 300 chiens et chats qui ont été adoptés.

 

Le boulodrome du Ouen Toro ouvert à tous

Les amateurs de pétanque ont un nouveau terrain de jeu au Ouen Toro. La ville de Nouméa a repris en charge ce terrain, auparavant réservé aux adhérents. La décision fait suite au manque de terrains disponibles, après les intempéries du début d’année et à la fermeture de celui de N’Géa. 

 

Comédiens et danseurs s’affrontent sur scène

Comédiens et des danseurs de hip-hop se sont affrontés sur scène samedi soir à la médiathèque de Boulari, autour d’un match d'improvisation inédit. Un mélange des genres très apprécié du publique. 

 

Clap de fin pour les Jeux Olympiques

La flamme olympique s’est éteinte dimanche à Tokyo, après deux semaines de compétition et le flambeau a officiellement été passé à la maire de Paris, ville organisatrice des JO 2024. La France a donc trois ans pour se préparer à la grande fête du sport après des jeux de Tokyo mitigés.

Les tricolores terminent en effet 8e au classement des nations avec des résultats très décevant notamment en natation et en boxe mais avec un dernier week-end spectaculaire en sports collectifs, avec pas moins de deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Chez les Calédoniens seul le véliplanchiste Thomas Goyard est monté sur le podium pendant ces JO, en décrochant l’argent en RS X.

Les Calédoniens prêts pour les Jeux Paralympiques

138 athlètes seront à Tokyo, pour défendre les couleurs de l’équipe de France. Parmi eux, trois calédoniens : Pierre Fairbanck et Nicolas Brignone en course fauteuil et Thierry Cibone, en lancer de javelot et de poids.