Le Centre International Sport et Expertise (CISE) à Dumbéa accueille 28 femmes participant au programme " 100 femmes leaders" du lundi 6 au vendredi 10 août. L’objectif demeure la valorisation de leur leadership afin de favoriser l'émancipation des femmes dans tous les domaines de développement.
•
Initiée au 2015 par le secteur de la condition féminine du Gouvernement, le programme "100 femmes leaders" en est à sa troisième édition. "100 femmes leaders" fait partie du plan stratégique pour l’égalité hommes-femmes. Commencé lundi, ce programme se tient sur cinq jours à Dumbéa et il regroupe 28 femmes dont Yvonne Waheo.
Ses objectifs :
"L'objectif, c'est cent femmes leaders sur une mandature, chaque fois ; chaque année, ce sont 25 femmes qui vont venir dans ce programme", explique Rolande Trolue, chargée de la condition féminine au Gouvernement.
Ses objectifs :
- mieux connaître et défendre ses droits,
- lutter contre les discriminations, les inégalités et les injustices,
- combattre les violences et
- prendre part à la gouvernance du pays sur un pied d’égalité avec les hommes.
Les temps forts :
- Mercredi 8 août: une présentation des actions relatives à la lutte contre les violences à l’égard des femmes inscrites au Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, par Sébastien Lemoine, coordonnateur des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance au gouvernement ;
- Jeudi 9 août: une intervention de Mme Ella Havelka, première femme aborigène à avoir intégré le corps de ballet de l’Australian Ballet ;
- Vendredi 10 août: une présentation, de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Ruban rouge », par les membres du cabinet de Mme Cynthia Ligeard.