publicité

Egalité homme/femme avec le programme "100 femmes leaders"

Le Centre International Sport et Expertise (CISE) à Dumbéa accueille 28 femmes participant au programme " 100 femmes leaders" du lundi 6 au vendredi 10 août. L’objectif demeure la valorisation de leur leadership afin de favoriser l'émancipation des femmes dans tous les domaines de développement.

© Martine Nollet
© Martine Nollet
  • Martine Nollet et Nadine Goapana
  • Publié le
Initiée au 2015 par le secteur de la condition féminine du Gouvernement, le programme "100 femmes leaders" en est à sa troisième édition. "100 femmes leaders" fait partie du plan stratégique pour l’égalité hommes-femmes. Commencé lundi, ce programme se tient sur cinq jours à Dumbéa et il regroupe 28 femmes dont Yvonne Waheo.
© M.N
© M.N

 

"L'objectif, c'est cent femmes leaders sur une mandature, chaque fois ; chaque année, ce sont 25 femmes qui vont venir dans ce programme", explique Rolande Trolue, chargée de la condition féminine au Gouvernement.

 

Ses objectifs :
  1. mieux connaître et défendre ses droits,
  2. lutter contre les discriminations, les inégalités et les injustices,
  3. combattre les violences et
  4. prendre part à la gouvernance du pays sur un pied d’égalité avec les hommes.
Les temps forts :
  • Mercredi 8 août: une présentation des actions relatives à la lutte contre les violences à l’égard des femmes inscrites au Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, par Sébastien Lemoine, coordonnateur des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance au gouvernement ;

 

  • Jeudi 9 août: une intervention de Mme Ella Havelka, première femme aborigène à avoir intégré le corps de ballet de l’Australian Ballet ;

 

  • Vendredi 10 août: une présentation, de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Ruban rouge », par les membres du cabinet de Mme Cynthia Ligeard.

Sur le même thème

  • société

    Nouméa : des compteurs électriques intelligents en test

    Mieux gérer sa consommation d’énergie, c’est ce que propose EEC via ses compteurs dits " évolués " qui ont le vent en poupe en Europe. Le distributeur d’énergie a installé deux modèles pilotes dans deux quartiers de Nouméa. Une phase test qui pourrait être étendue. 
     

  • société

    Une loi contre la cyber-haine pourrait arriver sur le Caillou

    Une proposition de loi «visant à lutter contre la haine sur Internet» est examinée à la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le texte est soutenu par les parlementaires calédoniens Philippe Dunoyer et Philippe Gomès. 

  • société

    Le Rimap en renfort à Touho

    Un détachement de militaires du Rimap-NC de Plum a apporté son soutien la semaine passée à la population de Touho pour nettoyer le grand cimetière de la tribu de Poyes. Un moment riche en rencontres et en partages.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play