Élection du maire de Dumbéa : Yoann Lecourieux et Cynthia Jan se déclarent candidat

Qui remplacera Georges Naturel ?
Un peu plus de deux semaines après les élections sénatoriales, les communes de Dumbéa et Lifou vont changer de maire. L’élection du remplaçant du maire de Lifou interviendra la semaine prochaine et pour Dumbéa, le conseil municipal est convoqué ce jeudi 12 octobre.

Deux semaines après les élections sénatoriales, Georges Naturel et Robert Xowie sont tenus de laisser leur fauteuil de maire. Ainsi, ils se mettent en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats. Le conseil municipal se réunit donc à 15 heures, ce jeudi 12 octobre, à l'hôtel de ville de Dumbéa pour élire son nouveau maire.

Yoann Lecourieux, le premier adjoint au maire a officiellement déclaré sa candidature et selon nos informations, Cynthia Jan de Générations NC dépose sa candidature ce jeudi matin.

Majorité absolue

Le premier adjoint au maire et proche de Georges Naturel espère obtenir dès le premier tour la majorité absolue. Problème, les sénatoriales sont passées par là et cette majorité Avenir en confiance, constituée en 2020, regroupe des conseillers "pro-Naturel", des conseillers "pro-Rassemblement" et des élus "pro-Loyalistes".

Sans oublier que Yoann Lecourieux a, en face de lui, une autre candidate : Cynthia Jan qui s'était déjà présentée face à Georges Naturel en 2020 et fait partie du conseil municipal de Dumbéa.

Pour rappel, pour être élu aux deux premiers tours il faut avoir une majorité absolue de 20 voix. Sinon, au troisième tour, c’est la majorité relative qui l’emporte.

Du côté de Lifou

À Lifou, le nom qui circule pour prendre la place de Robert Xowie est Néko Hnepeune. Ancien maire de Lifou et ancien président de la province des Îles, Neko Hnepeune est actuellement le premier adjoint au maire. Ce renouvellement à la mairie de Lifou devrait avoir lieu la semaine prochaine.