Election, transport, chômage : l’actu à la 1 du vendredi 3 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 3 juillet
©NC la 1ere et ISEE
L’essentiel de l’actualité ce matin avec l’élection des maires et des adjoints dans 20 communes de Nouvelle-Calédonie, la grève qui se poursuit chez Tanéo et l’analyse des chiffres du chômage 2019.

Elections en série 

Sur les 22 communes qui ont participé au second tour des élections municipales, 20 installent aujourd’hui leur nouveau conseil et élisent leur maire, voire les adjoints. Sur la totalité, 9 maires sortants sont sûrs de retrouver leur fauteuil : Georges Naturel à Dumbéa, Eddie Lecourieux au Mont-Dore, Jean-Patrick Toura à Thio, Patrick Robelin à Bourail, Gilbert Tyuienon à Canala, Wilfrid Weiss à Koumac, Paul Neaoutyine à Poindimié, Alcide Ponga à Kouaoua et Henriette Tidjine-Hmaé à Poum. Seules les communes de Païta et Maré attendront demain. 

D’autres élections à suivre

Parmi les autres communes à choisir leur premier magistrat, Poya qui devrait voir le retour des indépendantistes. La liste FLNKS d’Evelyne Goro Atu est arrivée en tête du second tour. Nicolas Metzdorf accèdera à la mairie de La Foa, Alain Levant fera son retour dans le fauteuil de maire de Kaala-Gomen et, à l’île des Pins, le conseil désignera le successeur du défunt maire et grand chef Hilarion Vendégou. A suivre également le retour ou  l’installation de l’Union Calédonienne dans les mairies de Koné, Hienghène, Ouvéa, Yaté et Pouébo. Enfin, le Palika est reconduit à Voh et gagne Ouégoa. 
 

Le réseau Tanéo encore perturbé

Les lignes qui desservent le Mont-Dore, Païta et Dumbéa sont impactées ce vendredi et les horaires sont modifiés. Pas de service non plus sur les lignes Néobus, M2, D6 et D7. Depuis hier, une partie du personnel de Carsud est en grève illimitée à l’appel d’une intersyndicale SOENC, CFE-CGC, USTKE et Cogetra. Elle réclame la démission du PDG de Tanéo. 
Info en temps réel sur l’état du réseau dans les pôles échange, sur le site, sur l’application Tanéo.nc ou au 26 00 26.  

Le chômage en baisse en 2019

C’est ce qu’a dévoilé l’ISEE hier avec 10,9 % de la population active au chômage. La Nouvelle-Calédonie comptait donc 13 800 chômeurs au sens du Bureau international du travail (être sans emploi, être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois). Un chiffre en baisse dans le pays et inférieur à celui des territoires d'Outre-Mer mais que la crise du Covid-19 viendra bouleverser pour l’année 2020.  

La serpentine de Kouaoua de nouveau brûlée

Deux mètres du convoyeur permettant d’acheminer le minerai depuis la mine de la SLN jusqu’au bord de mer ont disparu dans les flammes. Les Nouvelles calédoniennes faisaient état hier de ce nouvel incendie. 
 

Ouverture des inscriptions pour la 17ème Mégarando

La traditionnelle course de VTT ouvre les inscriptions à partir de 13h sur le site www.megarando.nc. Elle se déroulera les 12 et 13 septembre au domaine de Déva à Bourail. 13 courses sont au programme, enduro, randonnées ou courses d’orientation, pour permettre au plus grand nombre et à tous les âges de participer, des débutants aux plus chevronnés, licenciés ou non. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live