nouvelle calédonie
info locale

Élections municipales, football et cyclisme : l’actu à la 1 du dimanche 16 février 2020

l'actu du matin
Actu 1 16 février
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les municipales, deux nouvelles listes à Païta et une femme tête de liste à Ouvéa, Hienghène Sport qui défend son titre de champion d’Océanie à Port Moresby et la première course cycliste de l’année au Ouen Toro.

Municipales à Ouvéa : Marie-Christine Mindia porte les couleurs de l’UPM

L’UPM s’engage pour ces élections communales avec la ferme conviction d’améliorer les conditions des populations sur l’île et souhaite axer ses actions sur la jeunesse. 


Municipales à Païta : Manina Tehei tête de liste de Calédonie Ensemble

L’ingénieure en environnement et ancienne nageuse de haut niveau tire la liste « Païta autrement, une nouvelle énergie pour notre commune ». Une liste en cours de finalisation qui sera présentée le 20 février prochain, au Falé Fono de Païta.


Municipales à Païta : Une liste unitaire FLNKS portée par Louis Mapou

Les indépendantistes ont tiré la leçon de leurs échecs passés à Païta. Cette année ils ne partiront pas divisés, mais unis aux élections municipales. Ils y présentent une liste unitaire avec « votre identité, votre richesse », portée par Louis Mapou.


Une nouvelle vie pour les cartables d’occasion

À l’approche de la rentrée, un rendez-vous solidaire de reprise des cartables d’occasion était organisé ce samedi, au cœur d’une librairie de Magenta. Une opération en partenariat avec l’association Saint-Vincent-de-Paul, qui les redistribue ensuite aux familles dans le besoin. 


Coronavirus : le Calédonien Charles Germain a quitté son centre de confinement

L’artificier qui avait passé le début d’année dans la famille de sa compagne à Wuhan, devrait bientôt être de retour sur le Caillou. Il vient de quitter le centre de confinement de Carry-le-Rouet, dans lequel il résidait depuis le 31 janvier. 


Sarraméa : la rentrée reportée à mardi 18 février à l'école Kawa Cyprien Braïno

Le maire de la commune de Sarraméa informe les parents d'élèves que pour des raisons sanitaires et afin de permettre la désinfection complète de la cantine, suite aux dernières intempéries, la rentrée à l'école Kawa Cyprien Braïno à Sarraméa se fera le mardi 18 février 2020, à partir de 7h15
 

Ouégoa : aucun transports scolaires pour les collèges à la rentrée

Le maire de la commune informe ses administrés que suite à la dégradation d’une partie du réseau routier communal, après le passage du cyclone Uesi, aucun transport scolaire ne sera proposé aux élèves du collège pour leur rentrée, ce lundi 17 février.

Les services techniques de la commune réaliseront les interventions nécessaires sur les réseaux routiers impactés, pour permettre une circulation normale dans les délais les plus courts. Pour rappel la rentrée scolaire pour les écoles primaires est quant à elle reportée sur la commune, au lundi 24 février 2020
 

Le 124e anniversaire de l’arrivée des Indonésiens en Nouvelle-Calédonie

L’association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie invite les membres de la communauté indonésienne et ses sympathisants à un dépôt de gerbes commémoratif ce dimanche à 16h30, à la stèle située à la Baie de l’Orphelinat. L’événement se fera en présence du Consulat Général d’Indonésie, des représentants de l’État et du gouvernement. 
 

Hienghène Sport défend son titre de champion d’Océanie

Ce dimanche l’équipe du Nord affronte l’équipe Vanuataise Galaxy Fc à 13 h (heure de Nouméa). Hienghène Sport défend son titre de champion d’Océanie, contre un groupe A très relevé, avec Eastern Suburbs AFC, Heraki United champion de Nouvelle-Zélande et de Papouasie Nouvelle-Guinée et Galaxy FC, vice-champion du Vanuatu. 


La saison des courses cyclistes 2020 débute ce dimanche

Le « Km du Ouen Toro », qui entame la saison cycliste 2020. Un contre-la-montre qui lancé à 8h30 et dont le départ est donné depuis le premier parking du Ouen-Toro, pour une arrivée au sommet. Un parcours d’1km, avec une montée chronométrée en individuel.