Elles des lagons : quand l'art raconte les femmes et la mer

culture
elles des lagons
©Stéphanie Chenais

La journée mondiale des océans a eu lieu ce dimanche sur l’île aux Canards. Parmi les exposants, des collégiennes qui ont participé au projet "Elles des Lagons". Une opération artistique qui leur a permis de découvrir des parcours de femmes étroitement liés à la mer.

Sur les toiles, des visages de femmes, ceux de Louise Girardin, Rose de Freycinet et Jeanne Barret. Des femmes qui rêvaient d’aventures et qui ont eu l’audace de le faire à une époque où c’était réservé aux hommes. "On a suivi des conférences, détaille Jeanne qui est collégienne à Mariotti. Elle a travaillé sur le projet "Elles des Lagons" l’an dernier. Ce sont des femmes qui ont embarqué clandestinement sur des bateaux parce qu'à l'époque, elles n'en avaient pas le droit. Elles ont été découvertes, mais elles sont restées sur les bateaux."

Elles des lagons
©Stéphanie Chenais

Trois collèges ont participé à ce projet : Baudoux, Mariotti et Cluny. Les jeunes ont été accompagnés par l’artiste Charlotte Mollet. "A chaque fois, comme l'univers était assez différent entre chaque femme, il y a vraiment eu une appropriation de leur histoire. Ils ont écrit un texte qui m'a donné des frissons."

Ils ont écrit un texte qui m'a donné des frissons.

Charlotte Mollet, artiste

Elles des lagons
©Stéphanie Chenais

Cartes maritimes et tapa

Et le rendu est très réussi. Les collégiens et l’artiste ont utilisé différentes techniques pour rendre hommage à ces femmes, pas comme les autres. "Il y a eu des collages de cartes maritimes avec du papier de riz, poursuit l'artiste, du travail de matière avec des fragments de coquillages. Je leur ai demandé aussi de ramener un herbier, il y a tout un travail au niveau de la végétation. On a travaillé le vêtement à la manière d'un tapa."

elles des lagons
©Stéphanie Chenais

"Des métiers masculinisés"

Au-delà du volet historique et artistique, ce projet a permis aux collégiennes de rencontrer des femmes qui ont choisi un métier en lien avec la mer. Qu’il s’agisse de sciences, de pêche ou de la protection de l’océan. "Nous avons pu interroger des femmes qui travaillent dans le domaine maritime, qui souvent des métiers masculinisés, raconte Areïhana Mathelon qui était au collège Baudoux quand elle a participé à ce projet. Elles nous ont fait part de leurs parcours durant lesquels elles ont rencontré des obstacles." L'occasion de créer des vocations. 

Elles des lagons
©Stéphanie Chenais

Ces jeunes filles ont pu présenter leur travail et leurs œuvres aux visiteurs de l'île aux canards. Près de 1000 personnes ont fait le déplacement pour cette nouvelle édition de la journée mondiale des océans.

Le reportage de Stéphanie Chenais : 

Elles des lagons