Emeutes en Nouvelle-Calédonie : "le retour au calme se poursuit", selon le haut-commissariat qui fait le point ce mardi matin

A Nouméa, le haut-commissariat de la République, représentation de l'Etat en Nouvelle-Calédonie.
Dans un communiqué publié ce mardi à 9h30, le haut-commissariat dresse le bilan de la situation. Il évoque un "retour au calme qui se poursuit", l'arrivée de nouveaux renforts et de nouvelles opérations de déblaiement.

"Le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du territoire", affirme en préambule le communiqué du haut-commissariat qui fait le point sur les renforts de forces de l'ordre : "1050 renforts de gendarmerie, police et sécurité civile sont déjà à l'oeuvre et seront complétés par 600 effectifs supplémentaires dans les heures à venir".

"Des moyens militaires vont être déployés afin d'assurer la protection des batiments publics", précise le communiqué.

La situation des touristes et de l'aéroport

L'aéroport international "demeurera fermé aux vols commerciaux, sur décision du haut-commissaire. Sa réouverture sera réévaluée jeudi 23 mai en fonction de l'évolution de la situation". Les autorités précisent que "toutes les dispositions sont prises pour permettre aux touristes encore présents sur l'archipel de pouvoir rentrer chez eux".

Déblaiement des routes

"Les opération de déblaiement des axes routiers se poursuivent dans l'agglomération de Nouméa. Les nombreux moyens matériels déployés sur le terrain permettent le retrait des carcasses et le nettoyage des 76 barrages déjà neutralisés sur l'axe principal" (Nouméa-aéroport). 

Par ailleurs 21 grandes surfaces ont pu rouvrir et sont progressivement réapprovisionnées. 

Bilan humain

Le bilan des victimes reste inchangé, indique le haut-commissariat : six morts, dont deux gendarmes. Selon ce bilan, 270 émeutiers ont été interpellés.   

Le couvre-feu reste en vigueur, ainsi que l'interdiction de rassemblements, de transport d'armes et de ventes d'alcool, précise le haut-commissariat.