Emeutes en Nouvelle-Calédonie : les jeunes de Magenta agitent les drapeaux blancs et participent au nettoyage du quartier

Drapeau blanc et nettoyage à Magenta
Alors que les émeutes ne sont pas terminées, dans l'un des quartiers les plus touchés de Nouméa, Magenta, ce lundi a été marqué par une mobilisation des jeunes. Ils se sont réunis pour nettoyer et déblayer leur quartier.

Un symbole pour monter leur volonté d’arrêter les émeutes. Des drapeaux blancs ont été posés par les jeunes du quartier de magenta, ce lundi, alors que ce quartier de Nouméa a été très frappé par les émeutes depuis le début de cette crise.

En milieu d’après-midi, des engins appelés par la mairie de Nouméa déblayent la rue du 18 juin. Mais les jeunes du quartier n'ont pas attendu pour commencer le nettoyage. Mieux, ils ont été rapidement rejoint par les habitants des maisons situées en face de la cité.

Soulagés mais choqués

Les riverains sont soulagés mais encore choqués par les nuits d’affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre, par les nombreux commerces incendiés.

Dans le quartier, les forces de l’ordre restent bien sur mobilisées. Magenta mettra du temps pour soigner ses plaies. Pourtant certaines images donnent de l’espoir.

Le reportage de David Sigal :

©nouvellecaledonie