Emeutes meurtrières dans une usine de nickel en Indonésie

Déploiement policier après des émeutes dans une usine de nickel en Indonésie le 16 janvier 2023.
Deux ouvriers dont un Chinois ont été tués dans une usine de nickel en Indonésie au cours d'émeutes après une manifestation sur les conditions de travail, ont indiqué les autorités. Des véhicules et des dortoirs ont été incendiés lors des affrontements. La police a déclaré que la production avait repris mardi dans la journée.

Les affrontements ont éclaté dimanche soir sur l'île indonésienne de Célèbes (Sulawesi), sur le site industriel de l'usine Gunbuster Nickel Industry (GNI), filiale locale du groupe chinois Jiangsu Delong Nickel Industry.  Il y a environ 11 000 travailleurs indonésiens dans l'usine de GNI et 1 300 employés étrangers, selon la police indonésienne. L'ambassade de Chine en Indonésie a condamné la violence.

"Nous, comme l'a fait le gouvernement indonésien, condamnons cet incident ignoble, au cours duquel l'effraction violente dans le parc industriel a fait des victimes parmi le personnel chinois et indonésien et des dommages aux installations du parc", a déclaré l'ambassade dans un communiqué.

L'Indonésie, très riche en nickel, a vu ces dernières années un développement rapide  des mines de nickel et des usines de transformation de ce minerai indispensable pour fabriquer de l'acier inoxydable et les batteries pour véhicules électriques.

Emeutes du16 janvier 2023 dans une usine de nickel sur l'ile de Sulawesi en Indonésie

Un ouvrier chinois de 30 ans et un Indonésien ont été tués au cours des affrontements de dimanche, a indiqué le porte-parole de la police de Célèbes, Didik Supranoto à l'AFP, sans donner de détails.

Des ouvriers locaux en grève pour protester contre les conditions de travail et de rémunération se sont affrontés aux forces de l'ordre quand ils ont tenté de pénétrer dans l'usine et ont mis feu à des machines et des véhicules, a-t-il poursuivi. "Il y a eu des désordres parce qu'ils sont entrés de force sur le site industriel de GNI" malgré le personnel de sécurité, a indiqué le porte-parole.

 "Ils se sont livrés à des actes anarchistes, incendie et destruction. À partir de là des affrontements ont éclaté avec les personnels non grévistes".

Au moins 71 personnes ont été interpellées après les émeutes, dont 17 suspectés de dommages matériels, a poursuivi le porte-parole dans un communiqué. Des centaines de policiers ont dû être déployés autour de l'usine après les affrontements, selon les médias locaux.

 "Nous exprimons nos profondes condoléances après les manifestations qui ont dégénéré en chaos (...) parce que ces incidents ont affecté non seulement la compagnie mais aussi la communauté voisine", a déclaré la société GNI dans un communiqué.

Le complexe industriel, inaugurée en 2021 aurait une capacité de production de 1,8 million de tonnes de minerai de nickel.

La présence croissante d'investisseurs chinois, parmi les plus importants d'Indonésie, en particulier dans les projets à forte intensité de main-d'œuvre, a suscité des protestations car, dans certains cas, la main-d'œuvre indonésienne ne peut pas occuper les emplois les mieux qualifiés.

Les réserves de nickel de l'île de Célèbes, cruciales pour les ambitions indonésiennes de développer une filière allant de l'extraction du minerai aux véhicules électriques, ont attiré l'intérêt de groupes chinois et des plus grands fabricants automobile mondiaux.

Le géant américain des véhicules électriques Tesla est en négociations pour d'importants investissements dans la filière, avec des partenaires chinois, selon les autorités indonésiennes.

L'Indonésie et la Chine entretiennent des relations bilatérales étroites.

LME-Nickel (classe 1) le 18/01/2023 à 12:00 GMT : 27.903 dollars (+4,54%)