Le lab propose le corps de la ville à Nouméa

Une série de 10 numéros sur la danse, en collaboration avec « Le corps de la Ville ». Coup de projecteur
sur les danseurs du pays qui pourrait changer notre vision du rythme dans les décors époustouflants de la Nouvelle-Calédonie.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Un lieu dans la ville, un danseur seul ou en groupe, une histoire poétique de ce lieu…

Le corps de la ville aujourd’hui, réunit 30 épisodes réalisés par Nicolas Habas dans 10 villes réparties sur 5 pays de l’Union Européenne, avec 130 danseurs, de l’amateur complet au chorégraphe renommé.

Le corps de la ville à Nouméa est une balade documentaire à travers les paysages naturels et le patrimoine architectural de la Nouvelle-Calédonie. Huit chorégraphes et danseurs calédoniens vont investir huit espaces emblématiques de l’île et les mettre en dialogue avec leurs corps. Du chorégraphe contemporain RICHARD DIGOUE au hip-hop d’auteur de SOUFIANE KARIM, en passant par la tradition kanak de la troupe du WETR ou la danse classique de JULIEN LEBOULANGER, ils vont raconter l’histoire qui les lie intimement à des lieux comme les cellules du bagne de Nouville, les berges rouges du lac artificiel de Yaté, la maison de maître du château de Hagen ou la cité HLM Pierre Lanquette. Certaines séquences vont également intégrer des groupes de danseurs non professionnels.
 


Richard Digoué 


"Enfant des terres multiculturelles de Nouvelle-Calédonie, Richard Digoué est le pionnier d’une danse à la croisée des genres, une manière de se mouvoir qui prend sa source dans sa terre natale et s’épanouit dans le geste contemporain. Depuis 20 ans, le danseur et chorégraphe kanak ne cesse de mettre en scène les corps, tissant des ponts entre les arts et les gens. Parcours d’un « faiseur d’histoires » en mouvement, humble et généreux."
(Poémart)
 


Clancy Tenene


Depuis quelques années, Clancy se fait connaître sur les scènes calédoniennes comme un espoir du hip hop calédonien. Depuis la jeune danseuse calédonienne d'une vingtaine d'années, s'est essayée à d'autres formes de danses comme la danse contemporaine.
 


La troupe du Wetr Kumo


Troupe de danse traditionnelle kanak originaire de Lifou. 
"La troupe de Wetr, en exercice depuis 1992 sous l'autorité de Paul Sihaze, Grand Chef du Wetr, a mis en place divers spectacles marquants du renouveau culturel, et des activités d'animation particulièrement en direction des jeunes. Leurs créations s'exportent ː Ziethel, Hotr, Kapa, Very Wetr, Dröhne Pahatr, Trenge Ewékë. Fin avril 2016, leur dernier spectacle se nomme Xötr (génération), chorégraphie de Jean-Georges Hnamano Drengen et sa jeune troupe de danse Wetr création. Il existe dans certaines tribus du district de wetr une école de danse qui se produit à l'occasion des manifestations culturelles et traditionnelles du district de Wetr et aussi à l'extérieur (la troupe de danse de Xepenehe ou Wawa, la troupe de danse de Hnathalo, la troupe de danse de Muj, la troupe de danse de Kumo ou Wangekö et la troupe de danse de Tingeting). Le Bua, danse guerrière reprise récemment par la nouvelle génération des jeunes de Hunëtë et se produit également dans les manifestations culturelles et dans les cérémonies coutumières."
(Wikipédia)
 


Soufiane Karim


"La passion du geste mêlée à un grand esprit de curiosité pour les cultures du monde, Soufiane Karim est un danseur qui a fait du brassage des genres sa marque de fabrique. Les chorégraphies ancrées dans l'univers hip-hop offrent une esthétique métissée tout en questionnant l'Homme et son identité."
(Poémart)
 


Simane Wenethem


"Archétype de l’artiste multifacettes, Simanë - Six Man ! - est un acteur incontournable de la scène calédonienne. Il s’est révélé comme danseur hip-hop, membre du crew UBC puis de la compagnie Posuë, en même temps qu’il développait ses talents d’interprète en danse contemporaine dans la compagnie Nyian de Richard Digoué. Il est aussi un des slameurs phare de Nouvelle-Calédonie."
(Poémart)

 


Linda Kurtovitch


« De la danse volante et rien d’autre, c’est ce que je veux faire depuis que j’ai 4 ans. » Et c’est ce qu’elle fera. Danse volante, comme pour se donner la possibilité de se sentir plus légère, de trouver dans la gravité physique et émotionnelle des ressorts, des possibles, de l’élan, de la beauté.
(Poémart)
 


Julien Leboulanger


Danseur, chorégraphe et interprète français
Julien LEBOULANGER, quitte le territoire à l'âge de 15 ans pour poursuive des études en métropole et commence la danse au « Feux De la Rampe », école privée de Metz. Six mois plus tard il réussi l'audition d'entrée de la prestigieuse école de Maurice Béjart à Lausanne (Suisse). En 2005, Julien LEBOULANGER part à Londres pour étudier au « Central School of Ballet » puis est engagé dans la compagnie du « New English Contemporary Ballet », avec laquelle il participe aux créations chorégraphiques de Richard Sherlock, Davide Bombana, Patrick Delcroix …
En 2010 il donne ses premiers cours en Espagne (Barcelone) et commence à enseigner la danse classique.
 
De retour au pays Julien remporte le prix d'aide à la création artistique de la province Sud en 2011. Il contribue par la suite à la réalisation du Carrousel Show et continue de frôler le plancher des théâtres en interprétant différents rôles comme le Concerto pour une petite fleur, Charlie Chaplin, le roi soleil, les Gentlemen Dancers... Nous le suivons également au Sambodrome de RIO ou encore en 2017 auprès de Teddy Riner pour son spectacle.
https://www.atelier6centrededanse.com/à-propos-de-nous/julien-leboulanger/

 


Zerbina Poarareu et Anh Tran "Krilin" N'Guyen - Quartier latin

Art urbain, hip hop et corps dans la ville une alliance évidente : des danseurs calédoniens vous embarquent à travers Nouméa.
 
 

Elsa Gilquin

Danseuse professionnelle pour la compagnie Origin', Elsa Gilquin a découvert, après une formation à Montpellier la danse voltige. Une discipline qui la passionne et que l'on retrouve dans ses créations.



Sous l’impulsion du geste artistique, la ville s’anime, comme un organisme vivant.
Avec Richard Digoué, Soufiane Karim, Linda Kurtovitch, Simane Wenethem, Julien Leboulanger, Yoan Ouchot, Elsa Gilquin, Clancy Tenene, La troupe du Wetr Kumo, Les danseurs du Rex : Krilin, Zerbina Biina Poarareu, Kaie Hnautra.
Images : Nicolas Habas
Prises de son : Maxime Brillou
Assistante réalisatrice : Tania Alaverdov
Images aériennes : Julien del Valle
Montage : Nicolas Habas assisté de Lena Pradelle
Étalonnage : Martin Vignali
Montage et mixage son : Aymeric Eustache, Jean-Marie Salque
Coordinateur d’écriture : Nicolas Bideau
Musique originale – composition et interprétation : Yohan Landry
avec l’aimable participation de Nicolas Vincent à la trompette
Avec le soutien :
Du Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
Et du Fonds de soutien audiovisuel du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
© JPL Productions, AV Com Productions, France Télévisions – 2019

 
vos programmes tv