Les dépenses de l'Etat pour la Nouvelle-Calédonie s'évaluent à plus de 178 milliards de francs CFP en 2020

L’Etat a publié ses dépenses en Calédonie pour l’année 2020. Un budget réparti sur les services de l’Etat, les dépenses d’intervention, et enfin l’aide fiscale à l’investissement en Outre-mer.

Le haut-commissariat a publié, vendredi 18 juin, le détail des 178 milliards de franc CFP dépensés par l'Etat pour la Nouvelle-Calédonie en 2020. La grande majorité des dépenses, 69% notamment (123,3 milliards de francs CFP), est essentiellement consacrée aux services de l’Etat. Ce qui comprend, les politiques publiques relatives à la justice, la sécurité (police et gendarmerie), la défense, les finances publiques, l’enseignement supérieur et la recherche.


Ces dépenses intègrent également le coût des 4 821 fonctionnaires d’État mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie dans l’exercice de certaines de ses compétences.

Près de 30 milliards consacrés aux dotations des collectivités

Autre budget alloué par la France, les dépenses d’intervention auprès des collectivités. Actuellement, 10 contrats de développement sont soucrits entre l'Etat et les différentes collectivités du territoire couvrent la période 2017-2022. La majorité des crédits Etat 2020 sont répartis à 21% en province Sud.

 

L'année dernière, près de 29,8 milliards de francs CFP ont été consacrés aux dotations des collectivités. Dans le détail :

- 6,4 milliards pour la dotation globale de compensation à la Nouvelle-Calédonie
- 11,2 milliards ont été destinés aux trois provinces.
- 12,2 milliards pour les communes.
 
Plusieurs opérations ont d'ailleurs pu être lancées l'an dernier, parmi elles, la mise aux normes de l’aérodrome de Magenta ou encore la reconstruction du pont de Lekiny à Ouvéa.

Pour ce qui est du domaine de l’aide fiscale à l’investissement, l’Etat a versé 13 milliards de francs CFP en 2020 à la Calédonie. Ce qui a permis une défiscalisation de 26% dans les investissements productifs.

Le Caillou a pu acquérir trois navires de pêche, créer d’une plateforme logistique ou encore procéder à des achats dans le secteur de la mine.

 

Un fonds de solidarité pour les entreprises

Un budget qui s’est alourdi en 2020 avec l’arrivée du Covid-19 : 2,7 milliards de francs CFP ont été consacrés aux entreprises en difficulté via le Fonds de solidarité. Ainsi, 6 473 entreprises ont bénéficié du dispositif. 
En parallèle, 400 millions de francs de participation ont été alloués à la Calédonie pour le dispositif de la quatorzaine. Une quatorzaine qui est devenue depuis, payante pour les motifs non impérieux.