En 2022, le nickel du Koniambo a contribué à faire briller les résultats de Glencore

L'usine de nickel du Nord (Koniambo Nickel-KNS) en Nouvelle-Calédonie
Dix-sept pages de chiffres de production dans le monde entier et en Nouvelle-Calédonie pour le nickel. Le communiqué du géant mondial de la production et du négoce des matières premières présente une longue liste de pays, de mines et d’usines.

C'est une sorte de catalogue des résultats d'activités industrielles dans le vaste domaine de la transition énergétique. On y trouve la confirmation que la production mondiale de nickel de Glencore est en hausse par rapport à 2021. Une progression obtenue principalement par les résultats de la Nouvelle-Calédonie.

"En Nouvelle-Calédonie, les volumes de production du nickel ont bénéficié de l'exploitation de deux lignes de production dans l'usine du Koniambo pendant la majeure partie de l'année," a déclaré Glencore.

L'usine du Nord (KNS) en Nouvelle-Calédonie est adossée au massif du Koniambo

Dans son introduction aux résultats affinés de Glencore en 2022, le Président-directeur général du groupe, Gary Nagle a donc souligné les résultats positifs de l’usine du Nord (KNS) en Nouvelle-Calédonie. Un exposé factuel, teinté d’optimisme, qui contraste avec ceux des années précédentes. 

 "La production de nickel de source propre de 107.500 tonnes a été supérieure de 5 200 tonnes (5 %) à celle de 2021, ce qui reflète l'arrêt d'entretien majeur prévu de Murrin Murrin (Australie ndlr) l'année précédente et l'exploitation par Koniambo de deux lignes de production pendant la majeure partie de 2022, partiellement compensée par une baisse de la production en raison de grèves au Canada et en Norvège", a détaillé Glencore dans sa publication en date du 1er février.

Si les volumes doivent encore progresser pour atteindre un point d’équilibre, la production de "Koniambo" est passée de 17.000 tonnes de nickel en 2021 à 25.400 tonnes en 2022.  "8.400 tonnes de nickel supplémentaires ont été produites, la hausse est de 49%", conclut le communiqué de Glencore.

Vue du massif de nickel du Koniambo en province Nord de la Nouvelle-Calédonie

Rappel

Glencore est l'une des plus grandes sociétés mondiales de ressources naturelles diversifiées et l'un des principaux producteurs et distributeurs de plus de 60 produits de base. La multinationale minière de la transition énergétique emploie environ 135.000 personnes dans le monde entier et autour d’un millier en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de son partenariat avec la société minière calédonienne SMSP.

LME-Nickel le 02/02/2023 à 18:35 GMT 05:35 Nouméa -29.895 dollars/tonne (+2,0%).