En bref, l'actualité dans le Pacifique ce jeudi 2 mars

océan pacifique
breves du pacifique
Ce qui fait l'actualité dans la région pacifique
Séisme en Indonésie.
Une Alerte au tsunami a duré quelques heures cette nuit en Indonésie après un séisme sous-marin à 800 km au large de l’île de Sumatra dans l’Océan Indien. Une secousse de magnitude 7.9 sur l’échelle de Richter.
On ne connaît pas encore l'ampleur des dégâts causés par les secousses qui auraient poussé des habitants à s’éloigner des côtes dans la peur d'un éventuel raz-de-marée. 
 
Les élections approchent aux Samoa. Une équipe d'observateurs du Forum des îles du Pacifique est arrivée dans l'archipel pour surveiller le scrutin législatif de vendredi. Ces trois observateurs de la région devront s'assurer que le vote se déroule dans de bonnes conditions, notamment pour les jeunes, les personnes handicapées et les femmes candidates. Des étudiants de l'université nationale australienne de Canberra vont aussi suivre ces élections samoanes. Ils ne seront pas chargés de surveiller le scrutin, ils se contenteront d'observer le déroulé des opérations. Le Premier ministre sortant, Tuilaepa Sailele, et son parti, le HRPP (Parti de protection des Droits de l'Homme), sont donnés favoris.

Nouveaux cas de Zika aux Samoa américaines.
deux femmes enceintes. Cela porte à 10 le nombre de cas confirmés dans l'archipel, mais il y a près de 300 cas suspects. Les autorités ont lancé une vaste opération de destruction des nids à moustique, il y a quelques jours.

Politique.
Les samoa américaines oùles démocrates ont choisi leur candidate à la prochaine élection américaines: Hllary Clinton a été largement préférée à Bernie Sanders. En 2008, les démocrates de l'archipel avaient déjà choisi Hillary Clinton, qui se présentait face à Barack Obama. Pourquoi elle ? « Elle s'est rendue aux Samoa américaines, et elle y a fait référence publiquement », explique l'un de ses soutiens locaux, Patrick Ti'a Reid, au micro de la radio nationale néo-zélandaise. Rappelons que les Samoans américains ne peuvent pas voter à la présidentielle américaine.
 
Au moins 1 sportif tongien aux prochains Jeux olympiques :
 Pita Nikolas Taufatofua a gagné son billet en taekwondo lors du tournoi de qualification océanien, qui vient de se dérouler en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les JO se dérouleront en août, au Brésil.