Le calme est revenu dans les magasins, après une période de Noël intense. Désormais, c’est le temps du retour des cadeaux pour certains… ceux qui ne plaisent pas, ceux reçus en double ou ceux qui ne fonctionnent pas.
C’est le grand classique de Noël : pas la bonne couleur, pas la bonne taille, pas le bon modèle… certains cadeaux font leur retour en magasin. Christine, elle, a offert un cadeau en double, la voilà donc de retour dans les magasins. « Je suis venu faire un échange d’un puzzle pour une petite fille de 4 ans, qui l’a déjà eu pour son anniversaire il y a quelques mois. Je viens l’échanger pour quelque chose d’autre ».
Défaut de fabrication
Djibril a quant à lui reçu ce qu’il voulait : des écouteurs sans fil. Un joli présent qui fonctionne mal, le voilà donc lui aussi de retour dans les magasins ce samedi. « J’ai un des écouteurs qui ne marchait pas et ils me les ont changé donc je suis content », précise le jeune homme.
Un 26 décembre plus calme que la journée du 24 décembre, mais avec malgré tout de nombreux clients à satisfaire explique Marc Bonnet Permettes, directeur adjoint du magasin l’AS de Trèfle à Nouméa. « On fait surtout du SAV, du retour sur des achats, des échanges, on traîte aussi les problèmes sur des produits et surtout des bons cadeaux. Les clients auront un an pour les utiliser, mais on sait qu’il vont rapidement venir en magasin ».
Un lendemain de fête de Noël qui devrait être animé pour les commerçants comme pour les Calédoniens, mais avec un peu moins de pression qu’avant le réveillon.
Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud :
Retour des cadeaux en magasin Nouméa
Le reportage de Bernard Lassauce et Gaël Detcheverry :