Objectif réussi, pour cette brocante, avec des petits prix pour les visiteurs et un gros coup de pouce pour l’association. Les bénévoles qui ont répondu présents le rappellent : chaque petit geste compte pour soutenir le refuge.
Ces ventes peuvent générer entre 300 000 et 400 000 francs de recettes, selon Michel Gautier, le président de la Spanc. Ces dons sont essentiels au bon fonctionnement de l’association. "Ça nous aide à stériliser les animaux, à les soigner, et parfois même à intervenir à l’extérieur pour aider les gens modestes à stériliser leurs animaux."
En septembre, il n’y a eu que sept chiens adoptés. D’habitude, c’est le double.
Michel Gautier, président de la Spanc
Un budget réduit de moitié
Or, les actions de la Spanc pourraient être menacées par la crise. Le budget de l’association est en baisse de 50 % depuis le début de l’année. Selon son président, 20 millions de francs seraient nécessaires pour terminer l’année 2024. Une situation difficile, aggravée par la diminution du nombre d’adoptions.
"En juin, un seul animal a été adopté. Et en septembre, il n’y a eu que sept chiens adoptés. D’habitude, c’est le double", pointe Michel Gautier. Ces adoptions en chute libre signifient moins de rentrées financières et moins de places qui se libèrent dans le refuge, où sont pris en charges 130 pensionnaires à quatre pattes. Pour compenser ce manque à gagner, la Spanc a prévu d'organiser désormais une brocante tous les mois.