Les rituels sont tout chamboulés, cette année. Imaginez, les résultats du bac qui tombent dès le mois d'octobre... Mercredi, les candidats calédoniens ont reçu leurs notes pour les épreuves d'EDS. C'est-à-dire les écrits des enseignements de spécialité, qui ont été passés en août pour la première (et dernière) fois. Au lycée Antoine-Kela de Poindimié, Erodie Daoume est plutôt contente.
Je suis assez satisfaite de moi-même. Je ne pensais pas que j’aurais une aussi bonne note que ça. Maintenant, je dois pousser pour avoir des bonnes notes pour le grand oral et pour le contrôle continu. Pour avoir une mention, surtout.
Erodie Daoume, élève de terminale
Comme elle, Patricia Doï a fait fort, en décrochant un 17 sur 20 coefficient 16. Mais avec une note moyenne pour leur seconde matière d'EDS, les deux jeunes filles doivent poursuivre leurs efforts .
Il y a des élèves, ils savent qu'ils ont eu des bons résultats. Ils vont se dire qu'ils n’ont plus besoin de travailler. 'Pourquoi est-ce que je continuerais de venir au lycée ?' Ils vont rester chez eux, dire que le contrôle continu ne sert à rien vu que ce n'est pas un gros coefficient.
Patricia Doï, terminale
Ephémère, cette réforme. Dès la rentrée 2024, les épreuves finales du bac seront regroupées en fin d'année scolaire. Et pour 2023, rendez-vous le 27 novembre pour l'épreuve de philo, suivie du grand oral.
Un reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka Ceou