nouvelle calédonie
info locale

Encadrement des marges, Grand débat, Ouvéa, Jacques Jeandot : l’actu à la 1 du mardi 1er octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 1er octobre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le bouclier qualité-prix pour succéder à l’encadrement des marges, le Grand débat des entreprises à Koné hier, Ouvéa a inauguré un nouveau monument aux morts et le décès de l’homme d’affaires Jacques Jeandot

Le bouclier qualité-prix

Après l’encadrement des marges, qui prend fin aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie teste le «bouclier qualité-prix». Le dispositif en œuvre dans l’Outre-mer propose un panier à prix réduit, une liste de cent produits de grande consommation et de première nécessité. C’est le fruit d’un accord signé pour six mois entre le syndicat des importateurs et distributeurs, le syndicat des commerçants, la grande distribution et la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie.
 

Le Grand débat des entreprises à Koné

Comment justement relancer l’économie calédonienne ? Question posée aux entrepreneurs du territoire, via le Grand débat lancé par le gouvernement. Après Nouméa et les Iles, Christopher Gygès, membre en charge de l’économie est allé à la rencontre des professionnels du Nord hier soir à Koné. Une centaine de personnes était présente. L’occasion pour les acteurs du monde économique de soulever les problèmes rencontrés dans leur secteur.


Ouvéa a un nouveau monument aux morts

Un   nouveau  monument  aux morts inauguré hier dans le district de Fayaoué.  Quatre stèles dédiées aux combattants d’Iaai des deux guerres mondiales, aux disparus de la Monique et au jeune Melam Baouma tombé en Afghanistan. Un devoir de mémoire pour les habitants qui étaient venus de toute l’ile pour assister aux cérémonies. 
 

Jacques Jeandot n’est plus

C’est le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes qui l’annonce ce matin sur sa page internet. Jacques Jeandot, l’homme d’affaires et principal actionnaire du journal est mort la nuit dernière.
 

Deux incendies en cours à Koumac et à Ouégoa

Pour Koumac, il s’agit d’une reprise de feu. Elle a débuté dimanche après avoir déjà ravagé 1200 hectares de végétation le 24 septembre dernier.
A Ouégoa, le feu a démarré hier matin sur le secteur de Manghine, avec des habitations menacées. Une famille a du être évacuée.
Deux incendies placés sous surveillance la nuit dernière. Ce matin, des renforts humains et matériels sont attendus à Ouégoa.
 

Social

Mouvement de grogne du Syndicat général des travailleurs des industries de NC. Ils se mobilisent depuis 5 h ce matin devant les bureaux de la chambre d’agriculture à Nouméa. Un piquet de grève pour dénoncer les conditions de travail et la diminution des effectifs dans les différentes antennes de la chambre consulaire.
Une réunion s’est tenue hier avec les responsables de la chambre. Quatre heures de discussions infructueuses.   
 

Dernier jour pour Parcoursup 

Les étudiants inscrits en première année de l’enseignement supérieur ont jusqu’à aujourd’hui pour formuler leurs vœux. Ils  doivent le faire sur la plateforme en ligne Parcoursup Nouvelle-Calédonie. Demain mercredi, ils vont devoir confirmer leurs choix jusqu’au 11 octobre. Sont concernés les inscrits en licences, BTS, DUT, ou encore écoles d’infirmières. 
 

Le SILO poursuit son itinéraire

Après Koné et Poindimié, le Salon International du livre océanien s’installe aujourd’hui et demain à Lifou, à la médiathèque de Löhna.
Un belle manière pour la médiathèque de célébrer ses 20 ans d’existence. Plusieurs échanges sont également prévus dans les établissements scolaires.
L’occasion de rencontrer les auteurs et écrivains des Iles.
 

Le théatre d’impro a le vent en poupe

Après ces spectacles qui ont drainé beaucoup de monde au Théâtre de poche (durant les derniers jours de septembre), le futur festival international de la mi novembre est d’ores et déjà très attendu par les amateurs. La deuxième édition de ce festival se tiendra du 15 novembre au 2 décembre prochain avec une tournée sur les trois provinces. 
Publicité