L'endométriose, cette maladie qui rend tant de femmes infertiles

La lutte contre l'endométriose est symbolisée par un ruban jaune.
«Endométriose, parlons-en», le titre d’une conférence proposée par le Soroptimist de Nouméa pour mettre en lumière cette maladie complexe, assez méconnue mais souvent cause d’infertilité.
On le sait encore peu, mais l’endométriose représente la première cause d’infertilité chez les femmes. Souvent détectée dans le cadre d’un désir d’enfant, elle se manifeste par de violentes douleurs dans le bassin, des règles abondantes et éprouvantes, une sexualité douloureuse, des troubles intestinaux et une fatigue chronique.
 

«Adhésion de sang»

«C’est plutôt une maladie de la muqueuse qui tapisse l’utérus, qui donne les règles. Ce sang va aussi passer, au travers des trompes, dans le ventre et va adhérer à l’ovaire, à l’utérus…, explique le Dr Clothilde Dechanet,  gynécologue obstétricien. C’est cette adhésion de sang qui fait que la patiente a mal.»
Ecoutez ses explications et ses conseils.
 

Diagnostic

Cette maladie gynécologique s’avère sous-estimée, et les patientes attendent souvent plusieurs années avant d’obtenir le bon diagnostic. Un sujet qui a été développé mardi soir lors d'une conférence donnée au Rex Nouméa à l'initiative du club Soroptimist.