Ensemble pour la planète contre la chasse aux requins!

environnement
Requin Tigre
Le décès d'une personne dans le lagon de Poé suite à une attaque de requin, est dans tous les esprits. En riposte, ce week-end, un requin tigre a été tué mais ce n'était pas le bon, malheureusement.
L'association environnementale "Ensemble pour la planète" réagit! 

"Il est inacceptable de procéder à une chasse au tigre" 

Selon EPLP, qui souhaite "inscrire toutes les espèces de requins sur la liste des espèces protégées en province sud, il est inacceptable de procéder à une quelconque chasse au requin tigre. Il convient de rechercher le stimulus ou les stimuli alimentaires qui ont conduit le squale à attaquer la baigneuse et de mettre un terme définitif aux comportements irresponsables, notamment de pêcheurs ou de chasseurs, par application de lourdes sanctions."

 
Et le shark-feeding? 

Toujours selon l'association environnementale,  "les rejets de déchets de poissons sont quotidiens au port autonome de Nouméa.
D’autre part, certains enfreignent l’interdiction de pénétrer sur la zone portuaire pour s’adonner à des jeux de nourrissage dangereux avec les requins. Un accident mortel est là aussi susceptible de se produire."
 

Pour Martine Cornaille, présidente d'EPLP: l’abondance de requins a chuté de 90% dans nos lagons par rapport aux récifs éloignés vierges (source IRD Nouméa), 33% des espèces de requins sont menacées de disparition dans le monde (source UICN), alors que ces super prédateurs ont un rôle éminent de régulation des écosystèmes auxquels ils appartiennent et qu’ils sont indispensables à la bonne santé des récifs.