Entrepreneuriat, appel à projet, accompagnement : Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC, invitée de la matinale

invités de la rédac
Viviane Lafay
Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC, était l'invitée de la matinale. ©NC La 1ère
Initiative Nouvelle-Calédonie lance la seconde édition du programme « Entreprendre au féminin ». Un appel à projet en est cours pour permettre aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise de concrétiser leur projet. Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC, était l’invitée de la matinale jeudi 15 septembre.

Afin de rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible en Nouvelle-Calédonie, Initiative NC organise cette année une seconde édition, pour que les femmes se lancent grâce à un accompagnement personnalisé et un soutien entrepreneurial dédié. "Ce programme comprend trois volets : le business plan, qui elles vont être lorsqu’elles seront cheffes d’entreprise, et puis comment travailler en groupe car le collectif est aussi important lorsque l’on veut entreprendre", détaille Viviane Lafay.

Appel à projet

Pour cette édition 2022, douze femmes seront sélectionnées, deux de plus que l’an dernier. L’accompagnement est gratuit et animé par des professionnels et par les partenaires d’Initiative NC. Un appel à projet est lancé jusqu’au 17 octobre. Pour candidater, il faut bien sûr être motivée et croire en son projet, avoir un concept et une première idée de son projet, avoir envie d’intégrer un réseau et être disponible pour un accompagnement de six mois. "Le principe pour ces femmes, c’est d’être en capacité de créer, 6 à 12 mois après le parcours, de pouvoir définir son produit et cibler sa clientèle", explique la directrice d’Initiative NC.

Créer du lien 

Autre nouveauté cette année, les lauréates seront entourées d’une marraine, Alexia Basset, cheffe d’entreprise et membre du bureau d’Initiative NC. Elle sera chargée de créer du lien entre les futures cheffes d’entreprise, de les soutenir individuellement mais aussi collectivement car "ce n’est pas en donnant des conseils qu’on fait forcément avancer les gens. C’est aussi avec cet exemple de femmes qui réussissent, qui ont douté aussi, qu’on arriva à consolider la confiance en soi et donner l’envie de partager".

Les candidates ont jusqu’au 17 octobre pour remplir leur dossier : en ligne (www.initiative-nc.com) ou à l’accueil d’Initiative NC (27 rue de Sébastopol, Immeuble Central 1, Nouméa - 24.40.14, contact@initiative-nc.com).

Lever les barrières

En Nouvelle-Calédonie, seulement 3 entrepreneurs sur 10 sont des femmes. "Certaines ont envie de se lancer, mais elles s’autocensurent beaucoup". Les barrières peuvent être culturelles ou sociales, "les femmes se posent beaucoup plus de questions, elles ont moins d’audace que les hommes. La peur d’entreprendre est commune à tout le monde, elle est même normale. Nous travaillons donc beaucoup sur cette audace", explique Viviane Lafay.

750 entreprises accompagnées

Initiative NC c’est avant tout une plateforme du réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs. Implantée en Nouvelle-Calédonie depuis près de 15 ans, elle a déjà accompagné près de 750 entreprises, "toutes ne sont pas pérennes mais elles le sont à 97% à trois ans". L’association compte à ce jour six salariés permanents et une quarantaine de bénévoles. Initiative NC est notamment engagée pour le développement économique du pays et la création d’emplois par le financement et l’accompagnement gratuit de petites et moyennes entreprises.

Un entretien à retrouver ici.