La cinquième Semaine de l’industrie a débuté ce lundi en Nouvelle-Calédonie. Cette année, 25 sociétés jouent le jeu d’ouvrir leurs portes aux scolaires et au public. La mise en valeur de la production locale passera aussi par un Jeudi du centre-ville dédié.
•
La cinquième Semaine de l’industrie en Nouvelle-Calédonie se déroule jusqu’à samedi 29 juillet. Et qui dit Semaine de l’industrie, dit portes ouvertes en entreprises. Chocolatier, usine d'embouteillage, brasserie, fabricant de tôles ou constructeur de piscines: plus de 25 sociétés locales, tous secteurs confondus, accueillent les scolaires et le grand public.
Savoir-faire
Martine Nollet et Valentin Deleforterie ont mis leurs boules Quiès et suivi une visite guidée hier matin, dans une imprimerie de Ducos. De la remise des fichiers jusqu’à la sortie sous presse et la livraison, un savoir-faire calédonien découvert par des lycéens Vanuatais.
Grand Nouméa, Pouembout et Koné
Il reste de la place pour certaines de ces visites, qui représentent en tout un millier de places. A noter qu'elles ont lieu aussi bien à Nouméa qu’à Dumbéa, Païta, le Mont-Dore, Pouembout et Koné (renseignements au 28 69 31 ou par courriel à secretariat@finc.nc).
Jeudi de l'industrie
La Semaine sera aussi marquée par un Jeudi du centre-ville spécial industrie le 27 juillet, de 9 heures à 18 heures, sur la place des Cocotiers. Au programme, vente et dégustation de produits locaux, jeu de l’industrie, quizz pour les scolaires ou encore, pour conclure, un défilé des candidates à Miss Calédonie habillées local.
En moins public, deux tables rondes réservées aux acteurs économiques, aux institutionnels et aux élus. Demain mercredi, l'une abordera le thème «La professionnalisation des relations commerciales : un enjeu de compétitivité filière». La deuxième, jeudi, questionnera : «Pour les industriels calédoniens : quelle réforme des protections de marché? »
Jeudi également, un atelier de travail est prévu pour réfléchir à la création d’un IUT industrie à l’université.
Jeudi également, un atelier de travail est prévu pour réfléchir à la création d’un IUT industrie à l’université.