Semaine de l'industrie : les entreprises vues des coulisses

industrie
Semaine de l'industrie 2017 visite imprimerie Artypo à Ducos 24 juilet 2017
Ces lycéens vanuatais ont arpenté une imprimerie de Ducos. ©NC 1ère / Martine Nollet
La cinquième Semaine de l’industrie a débuté ce lundi en Nouvelle-Calédonie. Cette année, 25 sociétés jouent le jeu d’ouvrir leurs portes aux scolaires et au public. La mise en valeur de la production locale passera aussi par un Jeudi du centre-ville dédié.
La cinquième Semaine de l’industrie en Nouvelle-Calédonie se déroule jusqu’à samedi 29 juillet. Et qui dit Semaine de l’industrie, dit portes ouvertes en entreprises. Chocolatier, usine d'embouteillage, brasserie, fabricant de tôles ou constructeur de piscines: plus de 25 sociétés locales, tous secteurs confondus, accueillent les scolaires et le grand public.
 

Savoir-faire

Martine Nollet et Valentin Deleforterie ont mis leurs boules Quiès et suivi une visite guidée hier matin, dans une imprimerie de Ducos. De la remise des fichiers jusqu’à la sortie sous presse et la livraison, un savoir-faire calédonien découvert par des lycéens Vanuatais.


Grand Nouméa, Pouembout et Koné

Il reste de la place pour certaines de ces visites, qui représentent en tout un millier de places. A noter qu'elles ont lieu aussi bien à Nouméa qu’à Dumbéa, Païta, le Mont-Dore, Pouembout et Koné (renseignements au 28 69 31 ou par courriel à secretariat@finc.nc).

Visite Semaine de l'industrie imprimerie Artypo suite 24 juillet 2017
©NC 1ère / Martine Nollet

 

Jeudi de l'industrie

La Semaine sera aussi marquée par un Jeudi du centre-ville spécial industrie le 27 juillet, de 9 heures à 18 heures, sur la place des Cocotiers. Au programme, vente et dégustation de produits locaux, jeu de l’industrie, quizz pour les scolaires ou encore, pour conclure, un défilé des candidates à Miss Calédonie habillées local.

Programme du Jeudi

 

Tables rondes

En moins public, deux tables rondes réservées aux acteurs économiques, aux institutionnels et aux élus. Demain mercredi, l'une abordera le thème «La professionnalisation des relations commerciales : un enjeu de compétitivité filière». La deuxième, jeudi, questionnera : «Pour les industriels calédoniens : quelle réforme des protections de marché? »
Jeudi également, 
un atelier de travail est prévu pour réfléchir à la création d’un IUT industrie à l’université.

Visite Semaine de l'industrie imprimerie Artypo papier 24 juillet 2017
©NC 1ère / Martine Nollet

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live