publicité

L'Epiphanie, ou la venue des trois Rois Mages

C'est aujourd'hui le dimanche de l'Epiphanie, qui célèbre la manifestation de Jésus comme Messie, et son adoration par les rois mages. Elle est fixée au 6 janvier, ou au premier dimanche de l'année. 

Les trois rois mages, par Albrecht Dürer
Les trois rois mages, par Albrecht Dürer
  • Jean-Paul Treuil (avec IP)
  • Publié le
Les trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, sont venus, guidés par une étoile, apporter des présents - or, myrrhe et encens - à Jésus, qui venait de naître. C'est le récit chrétien de l'Epiphanie. Mais l'Epiphanie aurait aussi des racines païennes, célébrant la lumière, avec le rallongement des jours. La date de sa célébration correspond encore à celle des Saturnales romaines, durant lesquelles, pendant sept jours, tout était permis. 

Des centaines de millions de fidèles dans le monde célèbrent l’Epiphanie. En Calédonie, des milliers ont suivi ce dimanche matin en direct la messe célébrée par le père Apikaoua sur NC1ère depuis la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa.


 
Quelle est la signification religieuse du dimanche de l’Epiphanie?
 
 

Eléments de réponse le père Roch Apikaoua, administrateur de la cathédrale et vicaire général de Nouvelle-Calédonie, au micro de Jean-Paul Treuil.

epiphanie itw





© M.Nollet NC1ère
© M.Nollet NC1ère


Mais l'Epiphanie, c'est aussi la galette des rois, qui est ce dimanche la reine sur nos tables. Classique à la frangipane, la galette se fait aussi moins traditionnelle, à la poire, à la pomme, ou au chocolat, par exemple.


Comment les Calédoniens préfèrent-ils leur galette? Jean-Paul Treuil a posé la question à quelques-uns d'entre eux, en toute indiscrétion...

galette trot






 


Sur le même thème

  • culture

    Depuis 30 ans, Thio défend ses savoir-faire

    Thio célèbre ce week-end les 30 ans de sa foire agricole et artisanale. Une édition qui met l’accent sur les produits vivriers et l’artisanat local, chers aux habitants de la commune.

  • culture

    Avec Lôl, la lecture c’est mortel

    Organisée à Nouméa et à Voh, la 3ème édition du festival Lôl, L'île Ô livres, dédié à la littérature jeunesse, propose des ateliers et des rencontres jusqu’au 25 juillet. Parmi les nombreux artistes invités : l’auteur et l’illustratrice de la BD à succès Mortelle Adèle

  • culture

    Le Caillou forme ses douaniers pour préserver son patrimoine culturel

    Les agents des douanes ont été sensibilisés à la reconnaissance d'objets d’art kanak. Et pour cause, de nouvelles pièces maitresses ont été ajoutées à la liste de biens patrimoniaux à protéger. Leur exportation est désormais soumise à une réglementation particulière.  

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play