publicité

L'Epiphanie, ou la venue des trois Rois Mages

C'est aujourd'hui le dimanche de l'Epiphanie, qui célèbre la manifestation de Jésus comme Messie, et son adoration par les rois mages. Elle est fixée au 6 janvier, ou au premier dimanche de l'année. 

Les trois rois mages, par Albrecht Dürer
Les trois rois mages, par Albrecht Dürer
  • Jean-Paul Treuil (avec IP)
  • Publié le
Les trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, sont venus, guidés par une étoile, apporter des présents - or, myrrhe et encens - à Jésus, qui venait de naître. C'est le récit chrétien de l'Epiphanie. Mais l'Epiphanie aurait aussi des racines païennes, célébrant la lumière, avec le rallongement des jours. La date de sa célébration correspond encore à celle des Saturnales romaines, durant lesquelles, pendant sept jours, tout était permis. 

Des centaines de millions de fidèles dans le monde célèbrent l’Epiphanie. En Calédonie, des milliers ont suivi ce dimanche matin en direct la messe célébrée par le père Apikaoua sur NC1ère depuis la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa.


 
Quelle est la signification religieuse du dimanche de l’Epiphanie?
 
 

Eléments de réponse le père Roch Apikaoua, administrateur de la cathédrale et vicaire général de Nouvelle-Calédonie, au micro de Jean-Paul Treuil.

epiphanie itw





© M.Nollet NC1ère
© M.Nollet NC1ère


Mais l'Epiphanie, c'est aussi la galette des rois, qui est ce dimanche la reine sur nos tables. Classique à la frangipane, la galette se fait aussi moins traditionnelle, à la poire, à la pomme, ou au chocolat, par exemple.


Comment les Calédoniens préfèrent-ils leur galette? Jean-Paul Treuil a posé la question à quelques-uns d'entre eux, en toute indiscrétion...

galette trot






 


Sur le même thème

  • culture

    Bonne journée internationale des musées!

    Chaque 18 mai, la Journée internationale des musées est marquée par celui de la Nouvelle-Calédonie. Il a choisi d'explorer la voie de la vannerie comme alternative au plastique, tandis que les Nuits des musées ont pris la forme d’un escape game géant à Nouméa. 

  • culture

    Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie

    Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

  • culture

    Kenu One Project: "les chemins de la pirogue" vers la Micronésie

    Jonathan Tikouré, piroguier, est de nouveau à Auckland avec un autre équipier de Kenu One Project pour un nouvel entraînement. Ce samedi, ils participeront à une traversée à bord de grandes pirogues : « Okeanos Waaqab » et « Okeanos Palau ». Ils devront parcourir au total 2166 kilomètres.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play