nouvelle calédonie
info locale

L'Epiphanie, ou la venue des trois Rois Mages

culture
rois mages
Les trois rois mages, par Albrecht Dürer
C'est aujourd'hui le dimanche de l'Epiphanie, qui célèbre la manifestation de Jésus comme Messie, et son adoration par les rois mages. Elle est fixée au 6 janvier, ou au premier dimanche de l'année. 
Les trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, sont venus, guidés par une étoile, apporter des présents - or, myrrhe et encens - à Jésus, qui venait de naître. C'est le récit chrétien de l'Epiphanie. Mais l'Epiphanie aurait aussi des racines païennes, célébrant la lumière, avec le rallongement des jours. La date de sa célébration correspond encore à celle des Saturnales romaines, durant lesquelles, pendant sept jours, tout était permis. 

Des centaines de millions de fidèles dans le monde célèbrent l’Epiphanie. En Calédonie, des milliers ont suivi ce dimanche matin en direct la messe célébrée par le père Apikaoua sur NC1ère depuis la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa.


 
Quelle est la signification religieuse du dimanche de l’Epiphanie?
 
 

Eléments de réponse le père Roch Apikaoua, administrateur de la cathédrale et vicaire général de Nouvelle-Calédonie, au micro de Jean-Paul Treuil.

epiphanie itw





Galette des rois
©M.Nollet NC1ère


Mais l'Epiphanie, c'est aussi la galette des rois, qui est ce dimanche la reine sur nos tables. Classique à la frangipane, la galette se fait aussi moins traditionnelle, à la poire, à la pomme, ou au chocolat, par exemple.


Comment les Calédoniens préfèrent-ils leur galette? Jean-Paul Treuil a posé la question à quelques-uns d'entre eux, en toute indiscrétion...

galette trot






 


Publicité