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Un équipage cagou a pris le départ de la Sydney-Hobart

Une centaine de voiliers se sont lancés aujourd'hui dans l'aventure de la soixante-treizième Sydney-Hobart. Parmi les concurrents de la prestigieuse course au large, figurent BNC et son équipage en majorité calédonien dirigé par Michel Quintin.

A trois jours du départ de la Sydney-Hobart. © BNC Sailing Team
© BNC Sailing Team A trois jours du départ de la Sydney-Hobart.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Chaque Boxing Day, c’est-à-dire chaque 26 décembre, place au show dans la baie de Sydney. Une centaine de voiliers ont mis cet après-midi le cap vers la Tasmanie pour une course au large mythique. La soixante-treizième Sydney-Hobart a pris la mer à 13 heures. Et le spectacle était au rendez-vous, dans cette compétition très disputée dès les premières minutes, puisque les deux super-maxis Wild Oats XI et LDV Comanche ont manqué de se percuter. Trois heures plus tard, les voiliers figuraient toujours dans le trio de tête, avec Black Jack

Les trois lignes de départ en place peu avant le début de la course. © Rolex Sydney Hobart
© Rolex Sydney Hobart Les trois lignes de départ en place peu avant le début de la course.

L'un des plus petits

Et sur la troisième ligne de départ, il y avait le seul concurrent français, un bateau calédonien. BNC représente l’un des plus petits formats de la compétition. Un JPK de 10,8 mètres à double safran construit en 2014. Son propriétaire et skipper, Michel Quintin, participait déjà en 2015. A ses côtés cette année, Jean-Marie Dauris, Yann Rigal, Cédric Bouchet, Mathieu Vivien, Jean-Charles Fossey, Jérémy Picot et le métropolitain Alex Loison.

A bord du JPK 1080, sept Calédoniens et un Métropolitain. © BNC Sailing Team
© BNC Sailing Team A bord du JPK 1080, sept Calédoniens et un Métropolitain.

Au moins 628 miles

Ils comptent mettre quatre jours pour parcourir les 628 miles, au moins, qui les séparent de l’arrivée, soit un millier de kilomètres. Un parcours des plus éprouvants qui cause à chaque édition de nombreux abandons. Pour atteindre Hobart, BNC devra notamment traverser le tumultueux détroit de Bass qui sépare l’île principale de l'Australie et la Tasmanie.

Record à battre

Au vu des conditions météorologiques, le bateau le plus rapide pourrait, lui, battre le record de 2016. Perpetual Loyal, qui s'est de nouveau aligné cette année, bouclait alors la Sydney-Hobart en un jour, treize heures, trente-et-une minutes et vingt secondes.

La Sydney-Hobart peut se suivre en temps réel.
L'avancée de la Sydney-Hobart le 26 décembre à 16 heures.
L'avancée de la Sydney-Hobart le 26 décembre à 16 heures.

 

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