Les Calédoniens vont-ils respirer du dioxyde de soufre à plein nez ? Scal’air se fait rassurante, après l’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai dont le monde entier a parlé. "A l’heure actuelle, malgré le passage remarqué d’un nuage de cendres dans le ciel calédonien hier soir et les images qui ont circulé aujourd’hui, la qualité de l’air ambiant, celui que nous respirons (…) n’est pas impactée par les émissions du volcan tongien", annonce l’association dans un communiqué diffusé ce lundi.
Inquiétudes
"Plusieurs plaintes ou inquiétudes nous sont parvenues au cours de la journée sur une éventuelle dégradation de la qualité de l’air suite à l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai dans l’archipel des Tonga", explique en effet l’équipe de Scal’air. Il faut dire qu’un important panache de dioxyde de soufre a été annoncé au-dessus du Caillou. D’où cette précision : aucune hausse en particules fines ou dioxyde de soufre n’a été relevée sur aucun des réseaux de surveillance opérés par l’association.
Pas au niveau de l'air que nous respirons
Les projections de SO2, "issues d’un modèle de dispersion atmosphérique, montrent en effet la présence de dioxyde de soufre, pas au niveau de l’air que nous respirons mais sur toute la colonne d’air, celle-ci mesurant plusieurs kilomètres de hauteur".
"D’après les informations obtenues auprès de Météo France Nouvelle-Calédonie, un panache de polluants dans les basses couches de l’atmosphère pourrait toutefois nous parvenir d’ici à mercredi", signale toutefois Scal’air. De faibles concentrations seraient attendues.