Escalade JO 2024 : Bassa Mawem prêt à atteindre les sommets à Paris

©nouvellecaledonie
Directeur technique de la ligue d'escalade de Nouvelle-Calédonie, Bassa Mawem sera ce mardi soir en lice lors de la compétition de vitesse des Jeux Olympiques de Paris. Le Cagou aura à cœur d'effacer la désillusion des JO de Tokyo en 2021 et de faire honneur à l'escalade calédonienne après l'incendie du mur de Magenta en mai dernier.

C'était le 3 août 2021 à Tokyo. Au pied des immeubles du quartier ultramoderne d'Odaiba, Bassa Mawem se lance sur le mur de difficulté lors du combiné des Jeux olympiques. C'est à ce moment que son bras choisit de le lâcher. Blessé, il est contraint de jeter l'éponge après avoir pourtant créé la sensation quelque temps plus tôt en vitesse où il a établi le premier record olympique (5.45 secondes).

De retour aux Jeux pour une seconde chance, le Cagou sait que la concurrence sera encore plus féroce. Mais il aura également l'avantage du format de la compétition. Fini le combiné vitesse-bloc-difficulté de Tokyo et son unique médaille. Cette fois à Paris, l'épreuve de vitesse aura son propre podium.

L'escalade calédonienne en tête

Mais au-delà de l'aspect sportif, Bassa Mawem aura  la volonté de mettre en avant l'escalade calédonienne. Elle qui a pris de plein fouet la crise et vu son mur de Magenta incendié et complètement détruit au plus dur des violences de mai dernier.

Le directeur technique de la ligue calédonienne avait énormément œuvré pour le développement de la discipline autour de cette infrastructure. Modèle pour les jeunes grimpeurs du pays, il a formé de nombreux athlètes qui brillent désormais au niveau national.

Les qualifications de l'épreuve de vitesse des Jeux olympiques de Paris commencent à 22 heures ce mardi soir. Les finales auront lieu demain mercredi dès 21h30.