Est-ce vraiment la fin du statut covid-free ?

coronavirus
Plage Baie des citrons en avril 2021
Avec le retour du soleil, les Nouméens profitent des plages, mais il faut toujours respecter les gestes barrières. Photo prise en avril 2021. ©Martine Nollet
Lors du point presse du gouvernement qui s'est déroulé ce mercredi 8 septembre 2021, le Dr Thierry de Greslan a fait une annonce : la Nouvelle-Calédonie aurait très peu de chances de redevenir covid-free. Explications.

Voilà, c’est fini ! Selon le Dr de Greslan. À l’occasion du point presse du gouvernement, qui s’est déroulé mercredi 8 septembre 2021, le Dr Thierry de Greslan, président du Conseil médical d'établissement du CHT, a confirmé ce que beaucoup redoutaient : la Nouvelle-Calédonie ne sera plus covid-free. 

Nous ne serons plus covid-free, nous avons pu gagner du temps, désormais nous entrons dans une nouvelle phase.

Dr de Greslan


Il a également ajouté qu’il faudrait donc apprendre à “vivre prochainement avec ce virus”. Le Dr de Greslan a aussi insisté sur les risques de saturation :

"L'épidémie évolue de manière exponentielle. On a fait une demande auprès de la Dass pour solliciter la réserve sanitaire. On peut penser que d'ici deux à trois semaines, nous serons saturés".

Un statut fragile
 

Jusqu'ici, la Nouvelle-Calédonie pouvait se réjouir de son statut covid-free. Après un retour sans virus sur le territoire début avril, suite à un second confinement, la Nouvelle-Calédonie avait su enrayer la propagation du virus. Un statut qui avait été maintenu grâce en partie à la mise sous cloche du Pays depuis mars 2020 avec la mise en place du SAS sanitaire et la fermeture des frontières. Malgré tout, ce dispositif restait fragile.

Bien que le Dr de Greslan affirme ses positions concernant la fin du statut covid-free, il est bon de penser qu’une vaccination massive pourrait éventuellement permettre un retour à cette liberté. Affaire à suivre, donc.