Et l’amour dans tout ça ?

Saviez vous qu’au 15 ième siècle, l’amour était célébré pendant tout le mois de février ? Et maintenant que nous sommes totalement libres d’aimer qui l’on veut, une petite journée survit à cette jolie initiative, devenue largement commerciale et suivie par la statistique.

Aimer au point de souhaiter l’officialiser devant Monsieur le Maire reste une coutume utilisée aussi bien pour le droit commun que le droit coutumier, mais des points communs persistent :

Les hommes sont plus âgés que leurs épouses à 65%.

Ceux qui ont le même âge ne sont que 9%.

Les statistiques, réactualisées par Mathieu Galéa, officier d’état civil de la mairie de Nouméa, montrent que l’amour s’étiole après 14 ans de vie commune…Et cela finit par un divorce…Toutefois le mariage le plus court enregistré est de 7 mois…et le plus long…60 ans !

Autre chiffre surprenant, un mariage avec 54 ans de différence d’âge, preuve qu’en amour tout est possible….A moins que ce ne fut un mariage gris : lorsque l’un des 2 conjoints fait croire qu’il est amoureux, je vous laisse imaginer les raisons pour lesquelles cette union parait surprenante.

2020, l’année Covid va bousculer tous les pronostics….

Que nous prédit l’avenir ? Est-ce que les vertiges de l’amour officiel renaitront comme les flamboyants en plein été? Sans doute, puisque le mariage pour tous a prouvé que c’est une coutume encore très sacralisée…Tout comme le divorce. Pour éviter l’écueil ? Alimenter l’amour par des preuves, des attentions, de la complicité, et de la persévérance…Et toutes les occasions sont bonnes, raison de plus pour marquer le coup, le 14 Février. Bonne Saint Valentin a tous !