Êtes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?

élections
Depuis hier matin, les électeurs calédoniens  peuvent vérifier s'ils sont inscrits sur les listes électorales générales provisoires. Cette inscription sur les listes électorales générales est indispensable, non seulement pour voter les 15 et 22 mars prochain aux élections municipales mais aussi pour être inscrit sur la liste spéciale pour le référendum prévu le 6 septembre. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, ne tardez pas à vérifier la conformité de votre inscription.

Pour cela deux options : soit  se connecter sur le site www.elections-nc.fr , soit se rendre dans votre mairie ; les listes provisoires y seront affichées jusqu’au 21 janvier. Si vous constatez une absence ou un refus d’inscription, un recours contentieux est possible….il faut alors se présenter au tribunal de première instance de Nouméa  ou dans une section de Koné et Lifou, avec une pièce  d’identité, mais pas uniquement.

Le dossier devra comporter une requête rédigée sur papier libre indiquant l’objet de la contestation, une attestation de la mairie confirmant le refus ou l’omission d’inscription. Enfin, il vous faudra des justificatifs de présence en Nouvelle-Calédonie depuis au moins six mois ou le récépissé de votre inscription. Attention la date limite pour exercer les recours contentieux est fixée au 21 janvier. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live