Le bras de fer date de plusieurs mois, entre le gouvernement australien et le réseau social. Facebook vient de mettre en pratique ses menaces. Google n'est pas loin de se rebeller aussi.
Facebook avait menacé l’Australie de restreindre ses services, pour répondre au gouvernement. Celui-ci travaille en effet sur un code de bonne conduite pour les réseaux sociaux. Le géant fondé par Mark Zuckerberg contre-attaque (et s'en explique ici, en anglais).
Facebook just restricted access to news in Australia. Here's what that means for you https://t.co/1L2PGA2UnV
— ABC News (@abcnews) February 18, 2021
Pages d'alerte
Or, le blocage, par Facebook, du partage d'articles d'information affecte plusieurs services de secours australiens. Les pages servant à alerter la population en cas de feux de brousse, de cyclone ou d'épidémie ont cessé de fonctionner, selon les autorités.
Même la météo
Même celle du service météorologique gouvernemental «a été affectée» par ces soudaines restrictions de contenus, a tweeté la ministre de l'Environnement, Sussan Ley, en demandant aux usagers de se rendre plutôt sur le site de cet organisme.
The Bureau of Meteorology's Facebook page has been impacted by the sudden Facebook news content restrictions.
— Sussan Ley (@sussanley) February 17, 2021
Weather info is always available at https://t.co/lvBoMZj3Wd and on the #BOM Weather app. @bom_au, @bom_qld, @bom_nsw, @bom_vic, @bom_tas, @bom_sa, @bom_wa @bom_nt