Faits divers, déconfinement et municipales : l’actu à la 1 du lundi 15 juin 2020

L’essentiel de l’actualité aujourd'hui avec un week-end mouvementé pour les forces de l’ordre, entre agressions et accident, la levée des mesures liées au Covid-19 ce lundi en Calédonie, le retour à la normale en France et le début de la campagne pour le second tour des municipales.

Agressions en série

Les policiers ont été beaucoup sollicités ce week-end ; de nombreux faits divers sur fonds d’alcool. Un grand nombre a été répertorié sur les baies; à la baie des Citrons et à l’Anse-Vata. Une agression homophobe, une bagarre qui a fini en sang et deux jeunes percutés par une voiture à Rivière-Salée. C’était un week-end assez mouvementé.


Accident mortel

La police nationale recherche activement l’auteur d’un accident mortel qui s’est produit sur la voie de dégagement-est, samedi soir. La victime n’a pu être identifiée pour le moment.  

Levées des mesures liées au Covid-19 ce lundi

La Nouvelle-Calédonie reprend en interne une activité normale à compter d'aujourd'hui. Traduction : il n'est plus demandé de respecter des contraintes dans les restaurants, de lister les participants aux regroupements, de limiter ces rassemblements ou de porter le masque dans les bus et ailleurs. 
Suite du déconfinement dans l'Hexagone
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'est exprimé durant 20 minutes ce dimanche 14 juin. Il a notamment annoncé que Mayotte et la Guyane resteront en zone orange. Il s'est aussi exprimé sur le racisme et a apporté son soutien aux forces de l'ordre. 

Début de la campagne du second tour

Le second tour des municipales, c’est le 28 juin. La rédaction de la 1ère vous accompagne dès ce lundi. Le 1er journal de campagne est à retrouver aujourd'hui, avec un focus sur la commune de Païta. 22 communes du pays doivent élire leurs maires et leurs conseillers municipaux. Ce deuxième tour laisse place à des fusions et des alliances. 


Débats filmés en radio sur la 1ère

Ce lundi, nous serons en direct de l'Ile des Pins pour le premier débat de ce second tour. Trois listes briguent le fauteuil de premier magistrat de la commune, il y est notamment question de la succession d'Hilarion Vendegou, le Grand Chef et maire disparu en janvier dernier. Coup d'envoi du débat à 12h15, il se terminera à 13h. Ce sera un rendez-vous filmé qui sera aussi diffusé en radio. Il sera présenté depuis Kunié par Claudette Trupit.
 

Vandalisme au musée du Quai Branly

Cinq activistes dénonçant la « dépossession de l'Afrique de ses richesses » se sont filmés vendredi, dans le musée parisien, en train d’arracher de son socle une oeuvre du 19e siècle. Un événement qui relance le débat sur la restitution des œuvres d’art à leurs pays d'origine.


Une ferme-découverte à Dumbéa

Alors que la vie reprend son cours en Calédonie, des graines semées pendant la crise sanitaire continuent de germer. Exemple à Dumbéa, où une ferme-découverte, tournée vers l’autosuffisance alimentaire, est en train de voir le jour. 

L'importance du don du sang

Initiée en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang est célébrée, chaque année, le 14 juin. L’occasion pour les bénévoles de sensibiliser les Calédoniens à l’importance du don du sang. D’autant que les réserves sont au plus bas.