publicité

Faits divers, justice, économie, Jules Garnier : l’actu à la 1 du mardi 27 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une découverte macabre à Pouembout, l’incendiaire présumé de la boulangerie Parisiana jugé ce matin, le grand débat pour relancer l’économie calédonienne et la colère des parents d’élèves du lycée Jules Garnier. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Un corps découvert à Pouembout avec des blessures suspectes

Macabre découverte hier dans une habitation de Pouembout, proche du lycée Michel Rocard. Le corps d’un homme âgé a été retrouvé, il présente selon le Parquet des blessures suspectes.
Selon nos informations, la victime aurait été poignardée par un membre de la famille. Une enquête a été ouverte. 
 

Justice : l'affaire de l'incendie de Parisiana jugée ce matin

L’incendiaire présumé du snack Peggy et de la boulangerie Parisiana sera jugé ce matin en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel  de Nouméa. Le jeune homme de 20 ans a été placé en détention samedi après avoir reconnu les faits. Déjà connu de la justice, il s’agit d’un ancien employé. Il a expliqué son intention de commettre un vol et d’incendier les locaux à cause d’un différend avec les patrons.    
 

Le gouvernement consulte les entrepreneurs pour relancer l’économie

Le gouvernement lance un Grand débat pour relancer l’économie calédonienne. Et pour cela, il donne « La parole aux entrepreneurs ». Le débat se déroulera à partir du 9 septembre. Un rendez-vous axé autour de la simplification administrative, la relance du pouvoir d’achat, ou encore la diversification de l’économie. Parmi les mesures annoncées : le remboursement des stocks de TGC, soit une enveloppe de quatre milliards CFP qui sera réinjectée dans l’économie. 
 

Générations NC en ordre de marche

Le jeune parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié a présenté hier son manifeste. Un livret qui trace la ligne politique du mouvement : ses principes, ses convictions et ses intentions pour les mois et années à venir, dans un souci de transparence dit-il. Ce manifeste sera présenté aux  comités locaux lors d’un tour de Calédonie. Première étape : Poya samedi prochain.
 

Rentrée aujourd’hui à Kaala-Gomen et Kouaoua

A Kaala-Gomen, les 236 élèves du centre scolaire de Baganda (école, collège et internat) font leur rentrée ce mardi matin. L’établissement  qui a subi vols et dégradations pendant les vacances a choisi de reporter d’une journée la rentrée pour permettre aux parents et à l’équipe éducative  ainsi qu’aux autorités coutumières et à la mairie d’échanger sur la situation.
Rentrée aujourd’hui également pour les  159 élèves de l’école primaire du village à Kouaoua. L’équipe a souhaité débrayer la journée de lundi pour manifester son mécontentement. Durant les vacances, les logements de deux enseignants ont été visités. Les parents soutiennent le mouvement.
 

Mobilisation jeudi au lycée Jules Garnier

A peine la rentrée entamée, qu’une mobilisation est déjà prévue jeudi à l’initiative des parents d’élèves. Ils évoquent la sécurité des lycéens, en péril selon eux au sein de l'établissement. Après la demande d'enquête concernant les comptes de l'association des parents d'élèves, ce sont les conditions de vie des étudiants qui sont dénoncées. Le collectif invite tous les parents d'élèves à se rendre devant le lycée ce jeudi, à l'occasion de la visite de la membre du gouvernement en charge de l’éducation.
 

Recycler le verre sur la côte Est

C’est l’objectif de deux associations environnementales de Touho et Poindimié qui ont fait l’acquisition d’une broyeuse de verre en juillet dernier pour un coût de quatre millions CFP. 
Elles organisent une tournée dans les communes afin de sensibiliser la population sur le recyclage. 
 

Diplômes

Elles sont sept femmes devenues monitrices d’équitation après dix mois de formation. Ces formations sont rares, la dernière remonte à 2011. Ce diplôme va leur permettre d’allier passion des chevaux et pédagogie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play