Pour le Festival des arts mélanésiens, les artistes originaires du Nord, des îles et du Sud ont décidé de s'unir pour former une grande délégation. Ils se rendront ensemble au Vanuatu du 19 au 30 juillet. Ce samedi après-midi, ils ont fait la coutume au centre culturel Tjibaou à Nouméa.
Une coutume importante
Dans les allées du centre culturel Tjibaou, la délégation calédonienne s’avance pour la coutume à l’aire Djubea-Kapoume. Un point de départ très important selon Marcel Unë, chef de cabinet de Mikael Forrest, membre du gouvernement en charge notamment de la culture. "On a voulu que ça soit un moment solennel, il fallait d'abord que la pirogue soit complète représentée par la Grande Terre et le balancier, les îles. "
À écouter : l'interview de Marcel Unë par Lizzie Carboni
Une coutume tout aussi essentielle pour John-Roch Tindao, le représentant de l’aire. Cette délégation est pour lui "une grande fierté dans l'humilité. C'est la représentation de nous tous, citoyens du pays."
Rendez-vous dimanche
Chanteurs, danseurs, peintres ou encore cuisiniers… La centaine d’artistes sera présente à la journée culturelle ce dimanche, place de la paix et place de la Marne, à Nouméa pour saluer le public calédonien avant le grand départ prévu lundi pour le Vanuatu.
Programme de la présentation de la délégation des artistes du pays ce dimanche 16 juillet.