Festival du Cinéma : au programme du jeudi 6 juillet

Il ne reste que peu de temps pour profiter des longs-métrages projetés pour le festival du Cinéma 2023. Ce jeudi, ça se passe encore au cinéma de Nouméa, mais aussi à celui de Koné.

Encore une belle affiche, pour cette journée de projections dans le cadre du festival. Voyez plutôt…

Au Cinécity de Nouméa

  • Voyages en Italie, à 17h55. Comédie française de Sophie Letourneur, avec Philippe Katerine (2022). Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex... L’Espagne ? Les sentiers de l’Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile car, selon lui, c’est pas tout à fait l’Italie. Le film a obtenu la mention spéciale du jury, le prix du public, le prix des lycéens et le prix Marseille espérance au Festival international de cinéma de Marseille 2022. 

  • Nezouh, à 18h05. Comédie dramatique syrienne, britannique, française de Soudade Kaadan (2022, VOSTF). Au cœur du conflit syrien, Zeina, quatorze ans, et ses parents, sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu’un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d’amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s’intensifie, son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d’être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision. Le film a reçu le prix Orizzonti à la Mostra de Venise 2022 et a été pris dans la sélection de Cannes Ecrans juniors en 2023. 

  • La Famille Asada, à 20 heures. Comédie japonaise de Ryôta Nakano (2022, VOSTF). Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir
    photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. Le film a reçu le soleil d'or au festival Kinotayo 2022. 

  • Eternal daughter, à 20h25. Drame britannique, américain de Joanna Hogg, avec Tilda Swinton (2022, VOSTF). Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu de la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration. Sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julieest saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer
    le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs. Le  film a eu quatre nominations à la Mostra de Venise 2022. 

Au Ciné Nyaan de Koné

Butterfly vision, à 19 heures. Drame ukrainien, tchèque, croate, suédois de Maksym Nakonechnyi (2022, VOSTF). Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer. Le film était dans la sélection officielle au festival de Cannes, dans la catégorie "Un certain regard".

Lien vers la billetterie en ligne ici.