Festival du Cinéma : au programme du samedi 1er juillet

L'empreintes de mains laissée par Valérie Donzelli.
Le vingt-cinquième festival de La Foa a été ouvert vendredi soir. Voici le programme du jour et il est chargé, entre les séances au cinéma Jean-Pierre-Jeunet et le concept de "salon culture", où se tiendra l'édition 2023 de Courts contre la montre.

Longue journée de projections, pour les cinéphiles. Attention, certains films n'ont plus de places.

Les films

A La Foa, les films de la sélection internationale vont s'enchaîner, au cinéma Jean-Pierre-Jeunet :

  • Sous les figues, à 9 heures. Drame tunisien, français, suisse, allemand de Erige Sehiri (2022), avec ces jeunes femmes qui récoltent les figues au Nord-Ouest de la Tunisie. Bande-annonce :
  • Aftersun, à 11 heures. Un film anglo-américain, le premier de Charlotte Wells (2022), sur une relation père-fille. Complet.

  • Les courts-métrages du lycée Lapérouse, à 13h05.
  • Butterfly vision, 13h50. Drame ukrainien, tchèque, croate, suédois de Maksym Nakonechnyi (2022). Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass.

  • La Guerre est déclarée, à 19h20. Ce long-métrage de et avec la présidente du festival Valérie Donzelli (2011) raconte le combat d'un couple contre la maladie. Et l'amour. Séance suivie d'une rencontre avec Valérie Donzelli. Complet.

  • Eternal daughter, à 22h15. Le drame britannico-américain de Joanna Hogg (2022), avec Tilda Swinton, et produit par Martin Scorsese, suit une fille et sa mère âgée dans un hôtel de la campagne anglaise. Des lieux à l'atmosphère étrange. 

En dehors du cinéma

  • Sur la place publique de La Foa, de 8 heures à midi, "Faîtes votre cinéma" avec le Bureau
    d’accueil des tournages de la province Sud. Vous avez toujours rêvé de passer devant la caméra ? Vous pensez que votre maison, votre propriété, a du potentiel pour servir de décor de cinéma ? Le BAT vous attend sur le marché, pour vous inscrire dans sa base de données réservée aux comédiens, aux figurants et aux décors. 
  • Au Salon culture Sud, installé à l'hôtel Banu de La Foa :
    - Courts contre la montre, à 14 heures, ou présenter son projet de court-métrage en sept minutes, pour décrocher une aide à l'écriture et au développement.
    - Programme au choix : courts-métrages calédoniens, épisodes de La Brousse en folie, ou de la série L'Amour à l'épreuve.
    - Partager sa bande-originale de film préférée.
    - Test de culture ciné.
    - Et soupe à l'oignon à minuit.

Lien vers la billetterie en ligne ici.