Ils répètent sur leur temps libre, le samedi et pendant les vacances. Théodore et Illiana ont 9 ans, ils jouent du trombone toute l’année à l’école de De Greslan à Koutio. Et dans 3 jours, ils vont jouer sur scène devant le public pour la fête de la musique.
"J'aime bien cette école parce qu'il y a l'orchestre. Notre maître est trop gentil et il vient tous les lundi et jeudi", sourit Illiana. "On peut jouer des notes graves, des notes aigues, j'aime bien", ajoute Théodore, trombone à la main.
"Une chance incroyable"
Le dispositif "Les Orchestres à l’école" permet à des jeunes de pratiquer d’un instrument au sein d’un orchestre, pendant 3 heures par semaine. Cette année, le Méga Orkestra réunit des élèves de l’école De Greslan et des collèges de Boulari et Rivière-Salée.
"Amener la musique vers ces quartiers, c'était évidemment l'objectif principal, avec des instruments qu'ils n'auraient jamais eu l'opportunité de connaître. C'est vraiment une chance incroyable", estime Emilie Bonnet, professeure d'éducation musciale au collège de Rivière-Salée.
L'orchestre grandit
Un dispositif qui a fait ses preuves et qui gagne du terrain. "Il existe en Métropole depuis 20 ans et ici depuis sept, huit ans. Il tend vraiment à se développer énormément et maintenant on a plus de dix orchestres à l'école dans toute la Calédonie", indique Jérôme Villette, professeur de trompette au conservatoire et responsable du Méga Orkestra.
Les jeunes musiciens joueront six morceaux mercredi. Parmi leurs préférés, "Be my Baby" ou "Happy". Ils sont un peu stressés, mais bien décidés à faire le show. Un spectacle qui se tiendra mercredi à 18h au Village, au centre-ville de Nouméa.