Feu d’artifice, maison de la biodiversité, SPANC et sport : l’actu à la 1 du dimanche 29 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 décembre 2019
©NC LA 1ÈRE
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les préparatifs du feu d’artifice de Nouméa, le succès de la maison de la biodiversité, le nouveau refuge de la SPANC et les grands moments sportifs de l’année 2019. 

Le feu d’artifice du 1er janvier 2020 à Nouméa se prépare

Même si rien n'est encore confirmé et que les conditions météorologiques pourraient jouer les trouble-fêtes, les préparatifs du feu d'artifice ont débuté sur l'îlot artificiel de Sainte-Marie. Depuis ce vendredi, les équipes de techniciens ont investi l’îlot, pour y installer le matériel de pyrotechnie. 
 

La maison de la biodiversité 

Plus de 1700 curieux et curieuses ont visité la maison de la biodiversité depuis le 15 décembre dernier. Cette toute nouvelle structure municipale, installé dans le parc urbain de Sainte-Marie, est dédiée aux écosystèmes locaux et propose des visites virtuelles à l'aide de casques spécifiques. Objectif : découvrir et sensibiliser à la biodiversité qui nous entoure.
 

Un refuge flambant neuf pour les animaux de la SPANC

Avec plus d’un hectare à disposition, le nouveau refuge animalier de la SPANC offre un meilleur confort pour les animaux abandonnés et errants. Un nouvel espace installé à côté du parc des sports, à quelques mètres de l’ancien site de Dumbéa. Un refuge dont le coût s'élève à un peu plus de 200 millions de francs CFP, pour lequel il aura fallu près de deux ans de construction.
 

Fermeture de la galerie d’art de l’Anse-Vata

La galerie Arts premiers à l’Anse-Vata ferme ses portes. La gérante Raymonde Dang après 20 ans d’activité prend sa retraite. En 1999, lorsqu’elle lance la galerie , elle a pour projet de réunir des œuvres de la Mélanésie. Masques, sculptures, peintures, c’est en parcourant pendant des années les pays de la région qu’elle va recueillir les plus belles œuvres du Pacifique y compris dans le pays. 
  

Vigilance orange pour fortes pluies sur l'Archipel de la Société

Les îles-du-Vent et Sous-le-Vent sont passées en vigilance orange. De fortes pluies se sont abattues sur la côte Ouest de Tahiti. A Punaauia, des caniveaux ont débordé, cinq maisons sont inondées. Dans la nuit du 26 au 27 décembre, il est tombé pas moins de 100ml d'eau à Faa'a, 113 à Temae sur Moorea, 73 à Mahina et 50 à Bora-Bora. Mais selon Méteo France, la situation devrait lentement d'améliorer d'ici dimanche 29.  
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live