Les îles Fidji dévastées par Yasa

océan pacifique
Degats Fidji
©Unicef et Fijian Governement

Des scènes aux allures de fin du monde, à 1400 km de la Nouvelle-Calédonie, dans l'archipel des Fidji, dévasté cette nuit par un cyclone de catégorie 5. Au passage de Yasa, avec des rafales à 345 km/h, des villages ont été entièrement rasés. Un premier bilan humain fait état de deux morts. 

Des maisons éventrées et réduites à néant, des arbres déracinés et des lignes électriques détruites. Le cyclone tropical Yasa de catégorie 5, n’a laissé aucune chance aux habitants des îles Fidji ce jeudi. Vanua Leva, seconde île la plus grande de l’archipel, se retrouve dépourvue de sa végétation luxuriante et de bon nombre de ses infrastructures. Des milliers de personnes ont fui leurs maisons et près de 24 000 fidjiens sont encore actuellement hébergés au sein des 456 centres d’accueil répartis sur le territoire.

De nombreuses innondations

Des pluies diluviennes et des vents, compris entre 241 et 257km/h, ont engendré de nombreuses inondations. Près de 72 axes routiers sont désormais inaccessibles. Au lendemain de la catastrophe, les autorités ont tout juste commencé à évaluer les dommages causés par ce monstre de la nature.

Plusieurs millions de dollars

« Nous estimons les dommages de la catastrophe à plusieurs millions de dollars. En attendant, pour les prochaines 24 heures, l’objectif est de maintenir la sécurité publique, déblayer les routes, restaurer les infrastructures et les services, rétablir la communication avec toutes les zones touchées et coordonner le soutien avec nos partenaires », détaille Vaisiti Soko, directrice du centre de gestion des catastrophes.

Couvre-feu décrété

Ce vendredi, un couvre-feu a été décrété pour les îles de Vanua Leva et Viti Leva. Le gouvernement Fidjien a déclaré l’état de catastrophe naturelle, car YAasa est l’un des cyclones les plus puissants observés dans le Pacifique Sud. Il poursuit sa trajectoire en direction du Sud-Est et pourrait menacer les îles Tonga et l’archipel de Lau ce week-end.

Faire un don

Le gouvernement fidjien a centralisé les informations pour faire un don. 

 

Le sujet d'Alix Madec : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live