Frank Bainimarama a été condamné par la Haute Cour fidjienne après avoir été reconnu coupable d'avoir fait échouer une enquête de police concernant des soupçons de corruption au sein d'une université. L'ancien commandant militaire s'était emparé du pouvoir lors d'un coup d'Etat mené sans effusion de sang en 2006, et a dirigé l'archipel jusqu'aux dernières élections de décembre 2022.
Agé de 70 ans, Frank Bainimarama a été salué par des sympathisants à sa sortie du tribunal. Il en est sorti menotté avant d'être emmené dans un camion de police. En mars, un magistrat d'une juridiction inférieure avait jugé qu'en raison de son état de santé, Frank Bainimarama, qui a subi une opération cardiaque en urgence en 2022, ne devait pas être envoyé en prison.
Une peine réduite sur la base de témoignages de moralité
Le magistrat Salesi Temo a toutefois jugé l'inverse jeudi, soulignant la gravité des actes commis. Frank Bainimarama a toutefois bénéficié d'une peine réduite, sur la base de témoignages de moralité fournis par deux anciens présidents fidjiens. L'ancien commissaire de police de Fidji, Sitiveni Qiliho, allié de longue date de Frank Bainimarama, a été condamné à une peine de deux ans de prison dans cette même affaire.
Les accusations concernent des malversations au sein de l'Université du Pacifique Sud de Fidji en 2020 portant sur des primes, des promotions et des augmentations de salaire. Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été reconnus coupables d'avoir usé de leur influence pour faire enterrer une enquête de police dans ce dossier.
Les déboires judiciaires de l'ancien dirigeant se sont multipliés depuis que son rival de longue date, Sitiveni Rabuka lui a succédé.