Une Coupe du monde en main, et le sentiment du devoir accompli. Le Calédonien Brent Liufau est champion du monde de rugby moins de 20 ans. Cinq jours après la finale, il évoque cette victoire.
"C’est très émouvant de voir ma famille réunie. Ils étaient aussi heureux que moi", lance le jeune joueur de 19 ans. Le sportif cagou a eu le temps de célébrer son titre avec les Bleuets. Sa famille sur le territoire, a elle aussi festoyé. Membre de la sélection de l’équipe de France de moins de 20 ans, il a vaincu l’Irlande, lors de la finale du championnat du monde U20 en Afrique du Sud le 15 juillet.
"En début de match, les Irlandais scorent en premier. Mais on s’est dit qu’on allait reprendre l’avantage. Plus le jeu avançait, plus on dominait. Notre stratégie est restée en place. On est restés unis", explique le joueur.
"Il a cru en moi dès le début"
Score final : 50 à 14. Les Français sont champions du monde pour la troisième fois consécutive. Et le jeune homme voit plus loin. "J’espère dans les années à venir, rendre encore plus fière ma famille et mes parents. Je suis aussi fier pour mon club, pour les dirigeants qui m’ont suivi, que ce soit au pôle espoir ou au club du CREC [club de rugby éducatif et citoyen] de Nouméa. Je les remercie, ainsi que Laurent Vili qui a fourni un gros travail en étant au pôle espoir. Il a cru en moi dès le début", poursuit Brent Liufau.
Développer la discipline
Un titre mondial, qui témoigne de l’importance du suivi des joueurs calédoniens et de leur prise en charge. "On est tous fiers de ce titre de champion du monde. Ça permet de se dire aussi que le rugby calédonien c’est quelque chose que l’on peut développer plus. On peut améliorer les infrastructures pour avoir plus de talents et de vues sur les jeunes qui sont en développement", ajoute le joueur formé au CREC de Nouméa.
Le Cagou est désormais de retour dans la section paloise Béarn Pyrénées, et compte mettre à profit l’expérience acquise au mondial. "L’expérience que j’ai pu avoir en Coupe du monde U20, je vais la mettre au service du club", assure Brent Liufau. "Je compte avoir un maximum de temps de jeu chez les pro et regagner ma place chez les U20 pour le tournoi des six nations et pour le deuxième mondial. J’espère être dans ce groupe", révèle le jeune homme.