La filière du numérique a le vent en poupe

numérique
open nc cluster numérique
©Bernard Lassauce
Selon l'observatoire du numérique, 8 Calédoniens sur 10 sont connectés à internet. Depuis cinq ans, les professionnels de l'économie numérique se sont réunis en cluster, avec comme ambition de regrouper les forces vives et développer ce secteur. 
Open NC, c’est un regroupement de 210 entreprises Calédoniennes tournées vers le numérique ou utilisant le numérique comme support d’expression. Des professionnels aux métiers transversaux, missionnés pour l’accompagner l’activité et son rayonnement ou encore renforcer les compétences sur le territoire.
 

La "Silicon Valley" du Pacifique

En l’espace de quelques années, la filière numérique a atteint un pique de croissance en Calédonie. Une filière à part entière, qui fait parti aujourd’hui sur l’économie planétaire des premiers placements en bourse. Avec ce potentiel, le territoire peut-être la Silicon Valley en matière de numérique au niveau régional. Pour autant, le secteur représente 2,64% du PIB, au lieu de 12 à 13% pour les pays en développement. 

" On a une marge de progression énorme et également dans une région qui est pauvre en technologie, où on peut, à travers tous les talents de nos ingénieurs, être les meilleurs " indique Hatem Bellagi, le Président du Cluster Numérique.
 

Un soutien pour les municipales 

La question du numérique posait aux candidats des municipales. Le Cluster Open NC interpelle les candidats sur ce secteur en développement. L’Organisation des professionnels de l’Économie Numérique en Nouvelle-Calédonie appelle à plus de soutien et à une feuille de route claire et précise. Profitant des élections municipales, le cluster veut interpeller les candidats sur la nécessité d’un véritable accompagnement.
 

Ce qu'on voit, d'une élection à l'autre, c'est la conscience de l'importance du numérique qui s'améliore progressivement. Je pense qu'il faut qu'on puisse pousser les sujets dans le concret, il faut qu'on passe à l'étape supérieure, ce n'est pas simplement faire sa campagne sur les réseaux sociaux, c'est également aider les entreprises de la filière du numérique.


L’avenir du numérique a de beaux jours sur le territoire. À ce jour, on estime à 1850 empois dans le secteur. Parmi, les projets d’Open NC, celui d'accentuer le partenariat avec les Provinces Nord et Iles. Objectif : leur proposer des produits variés sur le numérique.

Le reportage de Bernard Lassauce et Philippe Kuntzmann.
©nouvellecaledonie