Fin du Cyclo tour et de Au tour d'elles 2022

Chris Jenner à l'arrivée au sommet du col de Plum
Chris Jenner chez les hommes et Manon Brasseur chez les femmes, la grande boucle s'est refermée samedi 15 octobre au Mont-Dore avec ces deux coureurs en tête du classement général. Résumé de la dernière étape.

Après une semaine de course, le peloton d’Au Tour d’Elles ne semblait toujours pas fatigué ce samedi. En témoigne, cette dernière petite danse les bras en l'air avant l'ultime étape. Au menu du jour : deux tours d’un circuit partant du Parc de la Coulée et s’achevant au sommet du col de Plum.

Hortense Happey, qui a raflé tous les points grimpeurs entre Moindou et Boulouparis, anime à nouveau les débats. Elle s'échappe avec Marc’harid Laidet, 2e au général, et victorieuse la veille.

Au premier passage du col de Plum, Happey du Team sport pro arrive en tête devant la licenciée du CTNC. Redescendues au rond-point de la Coulée, elles sont désormais quatre. Manon Brasseur et Patricia Thémereau sont revenues sur elles.

Sur la route de la Corniche, dans le deuxième tour, Natalia Prado, Estelle Tailleur, et Céline Hirzel se sont rajoutées. Hirzel va donner le train pour lancer Happey et Laidet vers la gagne. La meilleure grimpeuse d’Au tour d’elles s’impose au sprint en 1h14’49

Manon Brasseur, 4e au Mont-Dore, remporte le classement général. Elle aura gagné cinq étapes dans la compétition cette année. Une joie partagée en famille, avec sa mère Véronique, leader chez les masters 2.

L'arrivée de Manon Brasseur

 

En Long Race messieurs, ils étaient 33 au départ. David Schavits mène un peloton compact quand se produit la première attaque. Elle est signée de Yoann Cema de l’Entente CS Bourail/Enfer du Nord en bord de mer.  Il est repris dans la première montée du col par Ludovic Lanceleur, 2e au classement général, les cadets Ethan Lepigeon de l’AC Dumbéa et Hervé Salaün de l’ECV, et Chris Jenner, leader du Cyclo Tour.am

Lepigeon, avec son maillot du meilleur grimpeur, prend le maximum des points montagne, devant l’ancien professionnel Jenner du Team Sport Pro.

Leurs poursuivants  - Lanceleur, Schavits et Havard - les rattrapent en bas du col.

Dans le troisième et dernier tour, David Schavits s’échappe alors en solitaire et prend une minute d’avance sur ses poursuivants. Il remporter sa deuxième victoire d’étape en 1h35’44 après celle de Hienghène.

2e de cette dernière étape du Mont-Dore devant Lepigeon et Lanceleur, Chris Jenner s’offre le Cyclo Tour 2022. Il n’a gagné qu’une course dans la semaine, mais a souvent été sur le podium. Sa régularité a payé. En Short Race, Mathieu Monnier a gagné l’étape du Mont-Dore. Hervé Gané s’est offert le classement général.

Regardez le reportage de Martin Charmasson et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie